espace

Les corps informés dans l’œuvre de Julien Prévieux

«Selon différentes modalités, Julien Prévieux a recours à des matériaux de notre présent, parfois proches de se mobiliser en sciences sociales. Ces matériaux, il les détourne et les fait performer plastiquement et toujours en décaler.

À travers des protocoles d’analyse et des schémas de représentation existant qu’il rejoue, l’artiste pointe du doigt et en même temps dérègle de manière poétique, critique et ironique des mécanismes ou jeux de société qui travaillent nos corps.»

On se touche tous, tout le temps

«Une partie de mon travail en ce qui attrait au corps et à l’espace a à voir avec la proprioception, cette perception interne de soi, ces sensibilités cutanées et mécaniques. J’ai fait un certain nombre de découvertes qui ont à voir avec le thème d’aujourd’hui et desquelles j’étais complètement étonné.»

Espace et mutations de la performance entre 1960-70 et aujourd’hui

«Pour cette question de la représentation du corps dans son rapport à l’espace, mon champ de réflexion sera la performance et la sculpture. La performance est, en effet, une forme artistique où le corps joue presque toujours un rôle central, et ce corps est nécessairement situé par rapport au spectateur, par rapport à ce qui l’entoure.

Mon hypothèse est que l’analyse de performances devrait permettre de déduire des types de représentations du corps à l’espace.

Représentation du rapport entre corps et espace dans quelques performances dessinées: une interdépendance entre limite spatiale et corps du performeur

Dans quelle mesure les représentations du rapport entre corps et espace dans la performance dessinée mettent-elles en forme une interaction, une dépendance mutuelle? Comment la performance dessinée propose-t-elle une représentation de ce rapport influencé par certains phénomènes tels que la multiplication des images?

La projection mobile: une esthétique du déplacement. Mettre en mouvement des images par le déplacement du corps dans l’espace

«Les expériences de projection-déplacement constituent ainsi une voie d’appropriation du monde technologique esthétisé par le “capitalisme artiste”. Ces expériences produisent une effraction dans la séparation entre le monde et les écrans et permettent d’apprécier pleinement les rencontres entre image et réel qu’on peut apercevoir au hasard. Selon le lieu où l’image se révèle, ses significations changent, des rencontres peuvent avoir eu lieu, fortuites ou préparées.»

«Ground Control», lorsque l’œuvre se fait instrument de mesure des déplacements du corps du récepteur

«Ground Control est le titre d’une installation de l’artiste belge Édith Dekyndt.

Il va donc s’agir ici de développer quelques éléments de réflexion quant à la pratique de cette artiste, sur le rapport qu’elle met en place entre le visiteur, son corps physiologique, physique et psychologique, et son travail plastique, en nous appuyant en particulier sur l’installation Ground Control

L’anonymat, l’observation, l'«habiter». Enjeux anthropologiques et visuels d'une poïétique urbaine

Questionner les rapports entre corps contemporain et espace vécu revient à interroger notre propre expérience vécue des lieux que nous fréquentons, parcourons et habitons, de nos déplacements à travers les différentes temporalités/spatialités qui déterminent nos conduites corporelles et à être particulièrement attentifs à un vivre-ensemble fluctuant, mouvant et aléatoire, pourtant régi par des règles strictes de la circulation dans les espaces publiques et des codes sociaux plus implicites de ce que Bourdieu appellerait l'habitus.

Bioart et microbiome, vers un nouvel imaginaire du corps

La découverte du microbiome humain a révolutionné la façon de concevoir l'identité corporelle. Chez l'humain, les études dites métagénomiques ont révélé que chacun de nous est constitué de dix fois plus de cellules bactériennes que de cellules humaines ou du soi au sens génétique du terme. Les microbes et les bactéries vivent sur notre corps comme à l'intérieur de celui-ci, ils sont essentiels à son bon fonctionnement et même à sa survie.

S'abonner à RSS - espace