OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
2010 +
Pouvoir attendre. Réflexions autour d'un texte patient
Nicholas Dawson met en lumière la dimension politique du thème de l’attente dans un essai littéraire soulignant les liens indissociables entre attentes et pouvoir dans les différentes sphères du milieu littéraire.
Écrits fantômes: Méditer sur le geste d'éditer
Antoine Tanguay nous expose sa conception du métier d’éditeur, un rôle qui consiste en bonne partie, selon lui, à créer des fictions autour des œuvres afin de permettre aux objets littéraires de rencontrer un public dont il s’agit à la fois de rencontrer et de modeler les attentes.
Denis Mellier
Cette semaine, Antonio Dominguez Leiva discute avec Denis Mellier. Après un détour dans ses souvenirs d'enfance autour de la découverte de la culture pop, ils reviennent ensemble sur sa carrière académique, abordant ses travaux marquants sur le fantastique, le policier, le cinéma, la bande dessinée et le rock. Ils s'intéressent aussi à l'importance de la métacritique et aux questions de la légitimité institutionnelle de la recherche sur la culture populaire.
Table ronde. «Nom de code: Cloverfield»
Antonio Dominguez Leiva anime une table ronde avec les participant.e.s afin d'approfondir les thèmes et les réflexions abordés durant la journée «Nom de code: Cloverfield».
Cloverfield, du franchissement de l’espace au franchissement de la dimension
«La saga [Cloverfield] nous présente trois milieux qui sont différents: Manhattan et ses tunnels; un bunker en Louisiane; une station spatiale, mais ils ont tous en commun d'être sujet à l'isolement.» Dans sa communication, Juliette Fridli s'intéresse à «l'isolement et ce que ses lieux peuvent représenter.»
Entre peur et horreur: «C’était une belle journée»
Pour débuter sa communication, Lorène Trémerel pose l'hypothèse que malgré la «volonté d'éveiller véritablement les consciences, la saga Cloverfield provoque davantage une peur psychologique nous amenant à réfléchir sur notre condition humaine et les désastres que provoque le passage de l'être humain sur Terre.»
Le Cloververse: la trilogie et au-delà
Victor-Arthur Piégay propose que la saga Cloverfield est «une trilogie "accidentelle" puisque 10 Cloverfield Lane et The Cloverfield Paradox n'ont pas été envisagés comme des suites directes du premier film.» Il s'intéresse à l'univers fictionnel que forme malgré tout l'ensemble: le Cloververse.
Cloverfield. L'événement, est-ce possible?
Sébastien Hubier s'intéresse à l'événement dans la saga Cloverfield, et tout particulièrement dans le premier des trois films.
Megan Bédard et le xénomorphe
Dans cet épisode sous forme d'entretien, Antonio Dominguez Leiva discute avec Megan Bédard de son ouvrage «Xénomorphe: Alien ou les mutations d'une franchise», publié aux éditions Ta mère en 2020. Ils abordent la franchise «Alien» en général, qu'il s'agisse des films, des bandes dessinées, des jeux vidéo ou des romans, mais aussi la façon dont se construisent aujourd'hui les univers transmédiatiques dans la culture populaire.