OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
2010 +
Présentation de Kateri Lemmens
Kateri Lemmens présente le projet de recherche-création effectué dans le cadre de «L'Expédition Bleue» venant de se dérouler dans le golfe du Saint-Laurence. Elle nous fait part de l'horizon globale de cette proposition de recherche-création dans une mission intersectorielle impliquant des scientifiques et des milieux naturels.
Présentation de Catherine Cyr
À travers des exemples puisés dans la dramaturgie actuelle et touchant à la mise en mots et en corps du fleuve et de l’océan au théâtre, Catherine Cyr présente un projet de recherche qu’elle mène depuis deux ans autour des approches écopoétiques des dramaturgies contemporaines. Le projet en cours a comme objectif de tracer les contours d’un champ épistémologique hybride et d’amorcer, à l’aune de ce cadre, un ensemble d’oeuvres et de pratiques.
Présentation de Rachel Bouvet
Rachel Bouvet retrace et présente son parcours de recherche sur différents milieux aquatiques.
Écrire queer: l’héritage de la honte
Mathieu Pierre aborde l'écriture queer et le sentiment de honte qui l'accompagne dans sa propre expérience de création.
Sad Girl Theory: une cartographie de tristesses contre l’hégémonie du bonheur
Emmy Lapointe analyse Trente de Marie Darsigny à partir de la Sad Girl Theory.
La Grande Guerre en grande pompe. L'expérience combattante dans «14» de Jean Echenoz
Dans ce texte, nous analyserons 14, de Jean Echenoz, publié quatre-vingt-quatorze ans après la fin de la Grande Guerre et qui fournit une sorte de roman-synthèse où se relit l’essentiel de ce qui a déjà été écrit sur la Grande Guerre, assumant parfaitement les conséquences de la répétition, sa nature proprement «textuelle».
Masques et jeux vidéo. Essai de classification: masques accessoires, identitaires et fusionnels
Les masques des politiques aux premiers temps de la COVID-19
Jeux vidéo et narrativité
Dans cet épisode hors-série, Elaine Després discute avec Simon Dor, Pierre-Gabriel Dumoulin et Gabriel Tremblay-Gaudette de jeux vidéo et de narrativité. Sans relancer le débat entre ludologues et narratologues, ils prennent le parti que s’intéresser à la narrativité des jeux est d’autant plus pertinent si l’on tient compte de leurs particularités formelles.