cannibalisme

Ce qu’on fait d’un cadavre quand on ne ressemble pas aux autres. Exhumation de cadavres, nécrophilie et cannibalisme

Ambrose Bierce, dans son Dictionnaire du diable, définit le cadavre ainsi: «Le cadavre, c’est le produit fini dont nous sommes la matière brute.» Dans sa communication, Jean-François Chassay problématise le cadavre à partir des textes suivants: la pièce Anéantis de Sarah Kane et Le nécrophile, court roman de Gabrielle Wittkop.

De l’assassinat considéré comme un des beaux-arts culinaires: portrait du tueur en cannibale et copiste

Certains articles et ouvrages (Hélène Machinal, Jack Halberstam) ont déjà saisi l’occasion de souligner à quel point la figure du tueur en série se prête aux productions écraniques sérielles, notamment parce que l’activité meurtrière du personnage devient une possibilité de fournir un écho métadiscursif au processus de réitération constante qui a cours dans la série télévisée.

Ogres et ogresses dans la littérature contemporaine des femmes

Personnage du conte populaire dans la tradition orale africaine et européenne, l'ogre apparaît au XVIIe siècle avec Charles Perreault dans le conte littéraire destiné a priori à un public enfantin. «Géant des contes de fées à l'aspect effrayant se nourrissant de chair humaine» selon le Petit Robert, l'ogre est un mangeur mythique dont les appétits mesurés et anthropophages marquent siècle après siècle l'imaginaire des grands et petits.

«Avec une bonne bouteille de Chianti»: sensualité et ritualité dans le cannibalisme d'Hannibal Lecter

Personne commun dans l’imaginaire de tous, Hannibal Lecter a non seulement popularisé la série en quatre tomes de Thomas Harris, il est également au cœur des adaptations cinématographiques qui en découlent et plus récemment d’une série télévisée. Le personnage est énigmatique, cultivé et gentleman, il est l’image parfaite de l’homme qui a du succès et que tous voudraient fréquenter sauf qu’Hannibal a un secret: il aime faire de la haute cuisine avec des pièces de viande d’origine humaine.

S'abonner à RSS - cannibalisme