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Borduas, Paul-Émile. 1957. «Symphonie en damier blanc ou symphonie 2»
Mailhot, Valérie

Nicole Brossard et le «temps mort» de la poésie québécoise

Quelques jours seulement avant le lancement de L'homme rapaillé de Gaston Miron, en avril 1970, a eu lieu la première Nuit de la poésie, événement où se succèdent sur scène pendant près de onze heures les plus grands noms de la poésie québécoise, de Claude Gauvreau à Gaston Miron, en passant par Michèle Lalonde, Gérald Godin et Paul Chamberland.

Actions poétiques, résistances du politique: le bilan ambigu de «Toi aussi, tu as des armes»

Des décénnies après la déclaration de Francis Ponge sur la nécéssité de désaffubler la poésie, de sortir du manège et de quitter le rond-rond poétique, des écrivains s'inspirent toujours de sa démarche pour définir ce que peut être la poésie à l'ère actuelle, dans ce monde supposé post-avant-garde où les expérimentation des années 1970 ont fait place à ce qu'on a qualifié comme retour du lyrisme.

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