OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
métalepse
La science face à l'opinion publique: le traitement médiatique des figures scientifiques dans les romans de Jacques Spitz
Je vais tâcher d’explorer les manifestations et les implications de la relation de concurrence symbiotique entre presse et monde savant dans les romans d’anticipation de Jack Spitz. Cela impliquera d’abord d’étudier comment se représenter la figure du savant pour ensuite identifier de quelle manière les discours médiatiques inscrits dans le corps du texte permettent de transmettre une tonalité satirique particulière et, enfin, de prendre la mesure de la mise en relation des figures scientifiques et de l’opinion publique par l’entremise de la presse dans ses romans.
«O Machine!»: La machine universelle, une comparaison entre “The Machine Stops” (1909) de E. M. Forster et "The Diamond Age or A Young Lady’s Illustrated Primer" (1995) de Neal Stephenson
Cette présentation a pour but de comparer deux textes séparés de presque un siècle, mais dont les résonances sont surprenantes. Depuis Descartes, l'homme craint de n'être qu'une machine. Si au XIXe siècle, ère de la thermodynamique, la machine supplante le corps de l'homme, c'est son intelligence qui se voit remplacée par celle de sa création au XXe siècle avec les sciences de l'information.
Un démon de l'histoire. Le roman historique en procès dans HHhH de Laurent Binet
J'aimerais aujourd'hui vous parler d'un sujet qui me préoccupe et me fascine et s'inscrit dans le cadre de mes recherches doctorales. Il s'agit de la vraie fiction ou pour être plus clair de la fiction documentaire.