OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
voyage
Autour du roman numérique «Le vendeur de goyaves» de Ugo Monticone
Lire Pierre Ouellet: une expérience dialogique en compagnie du Professeur Norman Cornett
Introduction à la notion de géopoétique urbaine. La marche flâneuse en milieu urbain
Introduction à la géopoétique
La retraite philosophique comme décentrement chez La Mothe Le Vayer: voyage, scepticisme et liberté
Fidèle à son goût pour les paradoxes subversifs (Cavaillé 2008: 162-163), La Mothe Le Vayer se montre un défenseur convaincu de la retraite, dans un siècle où la mondanité et la conversation sont les attributs principaux de l’honnête homme. Comment expliquer cette contradiction apparente? On peut répondre à cette question en essayant de distinguer les théories d’un auteur de sa vie, mais cette précaution d’usage ne suffit pas à rendre compte de la complexité du système mis en place par La Mothe Le Vayer.
La dilatation du temps romanesque: bavardage et pensées dans les romans de Diderot et Woolf
Aglaé Boivin s’intéresse à la suspension du temps romanesque, en se penchant sur les formes différentes que prend la digression dans Vers le phare (1927) de Virginia Woolf et Jacques le fataliste (1778-1780) de Denis Diderot.
Le village de vacances en régime poétique: les tribulations du poète-estivant houellebecquien
Dans un texte intitulé «En toutes lettres (abécédaire houellebecquien)» (Novak-Lechevalier: 178), Houellebecq a répertorié 26 mots-clés qui sont représentatifs de ses préoccupations personnelles et c’est le terme «Tourisme» qu’il a retenu pour la lettre «T». Ce choix n’étonnera aucun lecteur familiarisé avec l’œuvre houellebecquienne tant l’industrie touristique y apparaît comme un foyer de signification privilégié.
Entre information et dérision: la mise en récit du web dans «Document 1» de François Blais
Dans cette communication, la participante s'intéresse «aux intéractions entre récit et imaginaire numérique» dans le roman Document 1 de François Blais.
Voyage des corps, voyage des images: pour une expérience physique du filmique
Imaginons le temps du voyage comme un temps filmique: un travelling sans caméra où l’écran est la fenêtre, un film sans images enregistrées, produit par un appareil mobile dans lequel nous prenons place (l’avion, ou bien le train, ou bien encore la voiture).