bombe nucléaire

La relecture du mythe de Frankenstein dans le cinéma de science-fiction japonais

Si les tourments de Victor Frankenstein trouvent un écho dans le cinéma japonais, sa créature a aussi engendré une prolifique descendance dans le bestiaire du kaiju eiga (film de monstres). Godzilla est à la fois une menace mais aussi une victime des excès de la science. En 1965, Frankenstein vs Baragon montre une créature qui, malgré son gigantisme, affiche certains traits communs avec le personnage imaginé par Mary Shelley notamment sa marginalisation due à son apparence qui, ici, s’explique par les retombées de l’explosion d’Hiroshima.

L’imaginaire du nucléaire dans l’art contemporain japonais: la hantise du champignon atomique

L’imaginaire du nucléaire nait de l’image du champignon atomique. C’est ce dernier qui préfigure l’ère atomique et c’est de lui que découlent les autres imaginaires du nucléaire (post-apocalyptique, mutations génétiques, etc.). Ces imaginaires se sont formés en réponse à l’apparition du champignon atomique dans la culture visuelle.

Conférence

Université du Québec à Montréal

Representing the Nuclear Imaginary

OBrian, John
Dans le cadre du 9e congrès international pour l'étude des rapports entre le texte et l'image (AIERTI/IAWIS) qui s'est déroulé à l'Université du Québec à Montréal du 22 au 26 août 2011, John O'Brian a présenté une conférence intitulée «Representing the Nuclear Imaginary».

Du 6 août au 11 septembre

Je voudrais dans cet article proposer une hypothèse sous forme de question, qui permet d’imaginer une filiation entre des catastrophes contemporaines qui concernent les États-Unis. On peut la voir comme une fiction, dans la mesure où il s’agit de proposer, d’inventer un lien entre deux événements, de boucler une boucle qui n’existe peut-être que dans mon imagination.

Masque(s) d'Oppenheimer

Il n'y a rien de révolutionnaire en soi à affirmer que plusieurs figures qui ont marqué l'histoire acquièrent, au fil des ans, des décennies, des siècles, une dimension qui les dépasse largement. Les faits deviennent des discours, les discours se modifient au gré de l'imaginaire social et parfois deviennent des mythes.

Air War and Photography

This paper considers the relation between photography and the modern invention of air war. Against air war’s technological innovation in imagining and enacting terror, photography is here regarded as a potent vehicle of civilian defense. Lee Miller’s images of the London Blitz serve as the exemplar, as instances of what Jacques Rancière (2008) calls the “politics of aesthetics.” This means not only regarding Miller’s images as deliberate political intentions and effects, but also using this example to think through how pictures are politics.

S'abonner à RSS - bombe nucléaire