OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
création
Une poignée de métaphores
Lori Saint-Martin lit un extrait de son plus récent ouvrage «Un bien nécessaire. Éloge de la traduction littéraire».
Des similitudes différenciées, de Zloczow à Kamloops, via Lipton
«D'où vient ma grand-mère? Jusqu'à récemment, de la Galicie. Une province polonaise qui faisait partie de l'empire austro-hongrois où elle est née était tout ce que je savais.» En novembre 2020, Robert Schwartzwald reçoit un texto de son cousin dans lequel il lui partage des documents familiaux, dont l'acte de naissance de leur grand-mère. Robert Schwartzwald partage aujourd'hui une partie de l'expérience de recherche qui s'en est suivie et les réflexions qui en découlent.
La surveillance. La police n’est jamais loin
Cette conférence s’intéresse à la Police en tant qu’effet dans les textes narratifs. La Police n’est pas une figure (le policier ou l’enquêteur, par exemple), mais un phénomène représentant la Loi, l’Ordre, la Sécurité, le Contrôle, la Vérité. Que la littérature prend-elle de la police? Comment elle s’imprègne de cet imaginaire, emprunte ses pratiques, comment elle est aussi façonnée par ses relations de pouvoir?
Mixité et filiation: le rapport soeur-frère en littérature contemporaine
De l'inspiration à leur mise en abyme, Hervé Guibert et les images
Valérie Cavallo s'intéresse au rapport entre l'oeuvre littéraire et la photographie d'Hervé Guibert.
La filiation créatrice dans «Journal de la création» (1990) de Nancy Huston et «Le bébé» (2002) de Marie Darrieussecq
Table ronde - Paroles d'auteur·e·s: les iconothèques par celleux qui les font
La table ronde «Paroles d'auteur·e·s: les iconothèques par celleux qui les font», animée par Bertrand Gervais, a réuni Valérie Cordy, Pierre Ménard et Michaël Trahan.
Iconothèques et processus créatif: collecte, agencement et manipulation des images, la construction poétique à l'œuvre chez Tony Harrison
Lucie Houdu s'intéresse au poète britannique contemporain Tony Harrison, qui se distingue par le caractère hybride de son travail, une création foisonnante et multiple qui se veut toute entière oeuvre de poésie.
«Ce qui manque aux faits»: L'iconothèque comme historiographie personnelle dans «Nox» d'Anne Carson
Helena Van Praet se penche sur «Nox», l'oeuvre hybride de l'écrivaine canadienne Anne Carson.