OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
écriture
L'autobiographie en bande dessinée autobiographique: une trinité problématique
«Depuis les années 1990, il y a paradoxalement une vague de publications qui s'inspirent du vécu, du quotidien, de l'intime. On glisse vers le neuf, mais on s'inspire du quotidien.»
Définir et développer le livre-CD
Dans le cadre de la table ronde étudiante Figura «Le paradigme numérique», Julie Hétu a présenté, le 29 mars 2011, une communication intitulée «Définir et développer le livre-CD».
Le cours, une «morale de la forme» (Barthes)
Confronté à la présentation, par Barthes, du séminaire «Proust et la photographie» comme «sorte de travaux pratique», le cours manifeste une tension entre la recherche d’un discours de vérité et une parole assumée comme subjective – plus particulièrement encore à travers La Préparation du roman, dont on sait que l’idée est née sous la pression de la vie, des désirs et des envies du professeur.
Du séminaire à S/Z
Durant deux années (1967-1968 et 1968-1969), Barthes consacre son séminaire de l’Ecole pratique aux hautes études à Sarrasine de Balzac. On sait que de ce travail sortira la rédaction du célèbre S/Z, en 1970. Que se passe-t-il au tournant des années 60 et des années 70? Sur le plan intellectuel, Barthes passe du structuralisme au post-structuralisme, de l’analyse structurale des récits à l’analyse polyphonique d’un texte «classique».
Des nous pluriels à la réinvention du groupe
Avant-garde imaginaire ou virtuelle?
L’avant-garde connaissait jadis l’esprit du drame. Elle épaulait la conception de l’Histoire de Hegel, encourageait les visions de Marx. Elle était entièrement vouée au domaine de la lutte entre des classes, des partis, des groupes, des individus. L’avant-garde était rageuse, vengeresse, querelleuse, elle ne pliait jamais. Elle a atteint un sommet lorsqu’elle a retourné sa force contre elle-même en se sabordant.
L'écriture collaborative: une poétique spécifique du partage
Processus cognitif complexe, l’écriture collaborative pose la question d’une création «within the mind of more than one creative agent» (Bennett, 2005: 95) où des auteurs évoluent dans un espace à la fois individuel et collectif nécessairement délimité par une règle du jeu. Forme d’une «poétique spécifique du partage» (Kaufmann, 1997: 5), l’écriture collaborative met en place un «système des possibles» (Henriot, 1989: 245) qui se retrouve à la fois multiplié et contraint par la nécessité de suivre des règles (ou contraintes d’écriture) communes.