manuscrit

«Jeannot-la-Corneille» en XML: d'une génétique traditionnelle à sa version numérique

La diffusion des brouillons d’une œuvre – manuscrits, notes de régie, tapuscrits, dactylogrammes, etc. – en livre papier se trouve limitée par la quantité de pages, et l’accès au dossier génétique, plus souvent qu’autrement différé. Si le développement de technologies et d’outils destinés à la critique génétique transforme ces pratiques depuis qu’Internet et l’ordinateur effacent presque entièrement les limites de diffusion des avants-textes, le caractère immatériel et illimité des nouveaux supports ouvre cependant un potentiel vertigineux et chronophage.

Le journal comme brouillon romanesque: le cas d'Hubert Aquin

«Au sein des études littéraires, le statut et la pertinence des journaux d'écrivains ne font pas nécessairement l'unanimité. En effet, selon Sophie Hébert, le journal et le carnet seraient opposés. le premier serait consacré à l'événementiel et au dérisoire, et fonctionnerait selon la logique du bavardage, tandis que le second serait plus noble, car plus proche de l'essai.»

L'écriture collaborative: une poétique spécifique du partage

Processus cognitif complexe, l’écriture collaborative pose la question d’une création «within the mind of more than one creative agent» (Bennett, 2005: 95) où des auteurs évoluent dans un espace à la fois individuel et collectif nécessairement délimité par une règle du jeu. Forme d’une «poétique spécifique du partage» (Kaufmann, 1997: 5), l’écriture collaborative met en place un «système des possibles» (Henriot, 1989: 245) qui se retrouve à la fois multiplié et contraint par la nécessité de suivre des règles (ou contraintes d’écriture) communes.

Fabrique de l'invention: les archives de «La chèvre» (1953-1957) de Francis Ponge

Comment Ponge a-t-il écrit «La chèvre»? L'étude du dossier génétique permet-elle d'approfondir et d'enrichir la lecture du texte définitif? Comment la génétique peut-elle rendre compte des mouvements de l'invention scripturale à partir de l'analyse des «croquis, ébauches[s], lambeau[x] d'études» conservés dans les archives de «La chèvre»?

Le manuscrit des «Champs magnétiques» d'André Breton et Philippe Soupault: le paradoxe de l'écriture automatique.

Au printemps 1919, André Breton et Philippe Soupault tentent l'expérience poétique on ne peut plus déterminante de l'écriture automatique. Partant de l'hypothèse que «la vitesse de la pensée n'est pas supérieure à celle de la parole et qu'elle ne défie pas forcément la langue, ni même la plume qui court», ils décident de «noircir du papier» afin de parvenir à la «pensée parlée», pensée qui n'est nullement censurée.
S'abonner à RSS - manuscrit