OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
oralité
Conférence-atelier ethnocritique avec Jean-Marie Privat. Maupassant sonographe: une écoute ethnocritique de «La peur»
L'idiotie dans la poésie-performance
D'un silence à l’autre. Ce que l'écrit fait à la berceuse
La berceuse appartient à ce qu’on appelle, de façon un peu condescendante, les petits genres de la littérature orale. Musique chantée, chansonnette, elle est associée à une action précise, le bercement. Chant de l’attente, elle est attente d’un sommeil qui tarde à venir parfois et que l’adulte qui chante s’efforce d’apprivoiser. Son rythme régulier est souvent construit sur deux notes alternatives qui reproduisent les oscillations du berceau et sont supposées favoriser l’endormissement.
Conférence d'ouverture - «Il était une fois» Formes, enjeux et détournement du conte contemporain
Dans cette conférence d’ouverture, Marc Laberge retrace, dans un premier temps, l’évolution du conte à travers les âges. Dans un second temps, il s’intéresse aux formes que prend la pratique du conte contemporain.
Hybridité des voix. Lorsque la parole collective du conteur se fait singulière
Dans le cadre de cette communication, Audrey Beaudoin s’intéresse aux tensions entre transmission orale et transmission écrite des contes.
Dire ou effacer le texte? Les migrations sonores de «Ce Monde» sur la toile
Dans «Dire ou effacer le texte?», on s'interroge sur la manière dont un texte migre de la page à l'écran, de la vue à l'ouïe. On analyse d'abord quelques obstacles de cette pratique, devenue aujourd'hui assez courante, puis les éléments mis à contribution pour faciliter le passage en question. Dans un deuxième temps, l'attention se porte sur les mécanismes essentiels suivis par l'auteur qui réinvente un texte par le biais d'une mise en voix qui simultanément reprend et supprime certains éléments de l'écrit initial.
Oralités/Littératies/Littératures
L'Ars Memoriae, l'ordinateur et la cité
Marie Fraser présente trois architectures de mémoire qui, malgré leurs différences, ont en commune relation avec l’espace.