OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
critique
Brouhaha: enquête sur le nom contemporain
Le voyage cinéphile d’André Roy
Alice Michaud-Lapointe nous parle d'André Roy, le cinéphile. Elle s'intéresse aux liens entre l'écriture du poète et son amour du cinéma, particulièrement dans son essai Voyage au pays du cinéma (Les Herbes rouges, 1999).
Mémoire rose. Réconcilier histoire et homosexualité à travers les lectures d’André Roy
En s'appuyant sur l'essai Le Rayon rose (Les Herbes rouges, 2006), Michaël Blais s'interroge sur la possibilité d'une réconciliation entre l'Histoire et la communauté homosexuelle masculine.
La réception citoyenne de «Golgotha picnic»: de l’art et de la religion
«Golgotha picnic a fait l'objet d'une importante controverse dans les sphères politiques, religieuses, médiatiques et journalistiques, mais la pièce a aussi suscité d'importantes réactions dans la population, qu'ils s'agissent d'applaudissements ou de reproches. Les citoyens ont pris la parole dans l'espace publique, entre autres, dans les commentaires à la suite d'articles journalistiques pour partager leur point de vue sur la pièce, qu'ils l'aient vue ou non.
«Golgotha picnic» dans la presse: du débat esthétique à la polémique religieuse
Les participantes ont travaillé à partir des articles qui font écho à la polémique entourant la représentation de la pièce Golgotha picnic et qui ont contribué à la nourrir. Elles identifieront «les trois principaux types d'arguments qui sont mobilisés pour arbitrer la polémique» et il s'agira également des trois angles qui constitueront leur présentation. Tout d'abord, elles aborderont «les arguments qui portent sur le caractère de la pièce potentiellement blasphématoire, voir chirstianophobe».
Le dictionnaire comme forme critique du stéréotype: de Somaize et Flaubert
Kevin Berger-Soucie présente deux œuvres, Le dictionnaire des précieuses de Somaize et Le dictionnaire des idées reçues de Gustave Flaubert afin d'en interroger la forme et l'usage fait du stéréotype dans ces textes.
Performatif critique dans la poésie actuelle québécoise: où et comment se critiquent les textes?
Sébastien Dulude aborde la question de la perfomance de la critique dans le milieu littéraire, milieu dans lequel le critique écrit aussi de la poésie.
Introduction
Le réalisme socialiste de Jacques-Stéphen Alexis: que faire du surnaturel?
Vous aurez peut-être deviné que ma proposition était inspirée de tout ce débat, qui n’est jamais fini, autour du réalisme merveilleux, qui en Haïti date des années 1950 et qui, je dirais, constitue jusqu’à présent un passage obligé pour tous ceux qui pensent parler de la littérature des Caraïbes, alors que je ne suis pas sûre qu’on sache encore aujourd’hui de quoi on parle.