OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
rapport texte image
Transcodage, transcendance et traduction: l'expérience traumatique d'«Afternoon, a story»
En tant qu’archive électronique, afternoon a story, hyperfiction qui a vu le jour en 1987, distribuée alors sur disquette, est dépositaire d’une mémoire, moins tournée vers le passé et la préservation d’une œuvre statique, que vers l’avenir de ses versions à venir.
"To be a jack of all trades and a king of none!" Philippe De Jonckheere, créateur multisupports
Présentation et lancement de l’exposition «Bureaux-écrans d’écrivain·e·s. Coulisses numériques de la création»
Corentin Lahouste, Anne Reverseau et Lisa Tronca présentent le projet d'exposition «Bureaux-écrans d’écrivain·e·s. Coulisses numériques de la création».
De l'inspiration à leur mise en abyme, Hervé Guibert et les images
Valérie Cavallo s'intéresse au rapport entre l'oeuvre littéraire et la photographie d'Hervé Guibert.
Table ronde - Paroles d'auteur·e·s: les iconothèques par celleux qui les font
La table ronde «Paroles d'auteur·e·s: les iconothèques par celleux qui les font», animée par Bertrand Gervais, a réuni Valérie Cordy, Pierre Ménard et Michaël Trahan.
Iconothèques et processus créatif: collecte, agencement et manipulation des images, la construction poétique à l'œuvre chez Tony Harrison
Lucie Houdu s'intéresse au poète britannique contemporain Tony Harrison, qui se distingue par le caractère hybride de son travail, une création foisonnante et multiple qui se veut toute entière oeuvre de poésie.
«Ce qui manque aux faits»: L'iconothèque comme historiographie personnelle dans «Nox» d'Anne Carson
Helena Van Praet se penche sur «Nox», l'oeuvre hybride de l'écrivaine canadienne Anne Carson.
Les bureaux-écrans des écrivain·e·s contemporain·e·s. Retour sur une enquête exploratoire
Le bureau d’ordinateur est assurément l’un des lieux virtuels que l’on fréquente le plus de nos jours. Des millions d’individus sont amenés à le traverser quotidiennement. Aussi, qu’en est-il, pour l’écrivain·e du XXIe s., de ce milieu particulier qui vient prolonger la surface de travail du meuble-bureau, en en démultipliant les possibilités spatiales et de connectivité? Suivant quelles modalités le bureau-écran perpétue-il ou déplace-il les usages les plus matériels du meuble-bureau traditionnel, entre autres en termes de rapport entre écriture et registre visuel?
Acte d'image de synthèse. L'iconothèque virtuelle de Karoline Georges
Dans sa communication, Bertrand Gervais propose une étude de cas: la production d'une iconothèque virtuelle par l'écrivaine québécoise Karoline Georges, artiste visuelle et romancière.