OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
rituel
Écriture(s) / Griffure(s)
Toucher à l'image, toucher à la mort. Des masques mortuaires chez Heidegger et Blanchot
Une littérature Antigone: écrire pour enterrer ses morts
D'un silence à l’autre. Ce que l'écrit fait à la berceuse
La berceuse appartient à ce qu’on appelle, de façon un peu condescendante, les petits genres de la littérature orale. Musique chantée, chansonnette, elle est associée à une action précise, le bercement. Chant de l’attente, elle est attente d’un sommeil qui tarde à venir parfois et que l’adulte qui chante s’efforce d’apprivoiser. Son rythme régulier est souvent construit sur deux notes alternatives qui reproduisent les oscillations du berceau et sont supposées favoriser l’endormissement.
Le bal à la Vaubyessard
Jean-Marie Privat s'intéresse à l'extrait du bal à la Vaubyessard dans Madame Bovary. Il aborde les intratextes et les intertextes qui y travaillent et qui participent à peindre le portrait d'un échec du rite de passage d'Emma.
Les noces et l’enterrement d’Emma
Marie-Christine Vinson se penche sur deux moments du roman de Flaubert : les noces d'Emma et de Charles et l'enterrement d'Emma, où plus précisément son cortège funéraire. Établissant les liens tissés et les motifs récurrents entre les deux extraits, Vinson analyse les rites de passage présents dans le texte.
La rencontre de Charles et d’Emma
Marie Scarpa présente l'analyse de la rencontre de Charles et d'Emma et la traversée de Charles vers la ferme des Bertaux. Il y est question d'intertextes avec le conte de la Belle aux Bois dormants, de seuils à franchir et de rites de passages.