révolution

Conférence

Université du Québec à Montréal

De Che Guevara à Lady Gaga

van der Klei, Alice
Dans le cadre de la série de conférences sur littérature contemporaine, Salon Double, Alice van der Klei a prononcé, le 26 novembre 2013, une conférence ayant pour titre «De Che Guevara à Lady Gaga».

La résurgence de Rosa Luxemburg dans la littérature contemporaine

J’ai été étonnament surprise par le nombre assez élevé d’œuvres contemporaines qui mettaient Rosa Luxemburg en scène. Alors qu’on célébrera bientôt le centième anniversaire de sa mort, aux mains des forces contre-révolutionnaires allemandes en 1919, notre époque continue de multiplier les timides références: des romans l’utilisent comme personnage principal, des biographies sont publiées ou quelques artistes de gauche s’inspirent d’elle.

Une lecture filiforme des «Histoires minuscules des Révolutions arabes» (Chèvre Feuille Etoilée/ Éditions Chihab, 2012)

Les révolutions dans le «monde arabe» ont tant fasciné que dérangé. En plus de célébrer la contestation des dictatures, on a beaucoup misé sur un changement des mœurs; on a moins souvent souligné les aspects ambigus, parfois bien sombres, de la sexualisation des révoltes. La lecture de quelques nouvelles critiques tirées du recueil Histoires minuscules des Révolutions arabes permet de mettre en lumière ce sujet occulté d’un «Printemps» par trop chaud selon certains auteurs.

Anamorphoses de la fiction contemporaine: l'écriture littéraire des données numériques

«Quand on parle de littérature numérique, on entend souvent les notions de métamorphose, de transformation ou de révolution qui sont évoquées pour parler des pratiques numériques.

Ces termes me paraissent souvent un peu dangereux, car ils nous amènent ou nous conduisent vers deux directions où on s’égare assez facilement. Première direction: la position apocalyptique où on entend parler de la fin du livre ou de la fin de l’auteur. 

S'abonner à RSS - révolution