altérité

Présentation de Vincent Lavoie

Le corpus visuel de Vincent Lavoie est essentiellement composé d'images qui n'ont pas de véritable valeur muséale, mais qui sont des dispositifs de civilisation. C'est ce qu'il aborde dans cette communication. De quelles façons a-t-on construit par l'image une bienveillance animale? De quelles façons a-t-on adossé toute une iconographie à des problématiques relevant de l'éthique animale?

Présentation de Valérie Bienvenue

La communication de Valérie Bienvenue se situe dans le cadre sa thèse et constitue les prémisses de son stage post-doctoral qui s'intitule «Hospitalité interespèce et éthique de la représentation». Elle consacre sa pratique d'historienne de l'art à l'examen attentif d'oeuvres d'art et d'images issues de la culture visuelle représentant des chevaux. La reconnaissance de l'individualité spécifique du cheval, sujet de son étude, est au coeur de ses préoccupations en contexte d'examen de l'autre.

Corps augmenté

Vendredi 16 Septembre 2022
Encodage
Participant·e·s:
Regnauld, Arnaud
Lenay, Alice
St-Germain, Philippe

Dans cet épisode de la série Encodage, Arnaud Regnauld aborde les questions d'éthiques et d'esthétiques cyberterratologiques dans Patchwork Girl et Galatea 2.2, Alice Lenay parle d'altérité et de casques de réalité virtuelle et Philippe St-Germain analyse les rapports tortueux entre le corps et la machine, le greffon et la prothèse, la mémoire et le contrôle: le corps en mutation.

Kim Albrecht, Cosmic Web, 2016
Fiset, Yohann-Mickaël

«Sombrer»: Avant-propos, suivi de «Sombrer»

Dans tous les cas, Sombrer manifeste, par sa narration, le type de regard qu’une explosion (provoquée par la sémiotique et les théories des formes de vie) peut générer dans l’être-au-monde d’un interprétant donné. Toutefois, les explosions prenant place dans le récit sont de toute autre nature. Cette parallaxe, pour ce qui est de la narration, permet de mettre en scène le type d’attention particulière aux formes que prend la vie, et ce, des gestes les plus intimes aux mouvements les plus généralisés.

The X-Files, histoires sans fin de Frédéric Gai

Vendredi 8 Octobre 2021
Imaginaire et culture pop
Participant·e·s:
Dominguez Leiva, Antonio
Gai, Frédéric

Cette semaine, Antonio Dominguez Leiva s’entretient avec Frédéric Gai à propos de son plus récent ouvrage, The X-Files, Histoires sans fin, publié aux Presses universitaires François-Rabelais, dans la collection «Sérial». Apparu pour la première fois sur la Fox en 1993, The X-Files va profondément changer l’univers télévisuel. Rénovant le récit fantastique et policier, le programme imaginé par Chris Carter ouvre une nouvelle ère en questionnant le mode d’existence du format sériel et en faisant interagir toutes les fins qu’elle ne cesse d’annoncer: de soi, d’une ère, du monde.

De la trace à l'indice: enquêtes

Vendredi 16 Juillet 2021
Encodage
Participant·e·s:
Després, Elaine
Gauthier, Joël
Grenier-Millette, Sarah
Guilet, Anaïs
Machinal, Hélène
Perron, Laurence

Au menu de ce premier épisode de la série «Encodage» des Balados OIC, Hélène Machinal, Elaine Després et Sarah Grenier-Millette discutent l'article «Signes, traces, pistes. Racines d'un paradigme de l'indice» de Carlo Ginzburg (1980, Le Débat), et revisitent les archives des communications de Joël Gauthier (Penser l'enquête de terrain en études littéraires, 2014), d'Anaïs Guilet (Des tweets et des petites madeleines, 2017) et de Laurence Perron (Portrait de l'internaute en détective, 2018).

Nos fantômes et nos vies. Littérature et théâtre aux prises avec l’amnésie sociale (Didier Eribon et Edouard Louis)

En souscrivant à la proposition de Stanislas Nordey d’écrire pour le théâtre, Édouard Louis choisit de revenir à la figure paternelle, déjà au cœur de son premier roman En finir avec Eddy Bellegueule (2014). Raconter sa nécessaire fuite du milieu de son enfance s’apparentait alors à une tentative de «faire mémoire» pour mieux comprendre les raisons de son départ.

Les séries reaganiennes: les charmes du populisme conservateur

Le reaganisme est le fruit du sentiment de déclassement qui avait saisi les classes moyennes dès la première mandature de Nixon. De grandes chimères s’étaient alors emparées de l’Amérique: le crime, la corruption, l’anti-patriotisme seraient partout et seraient, partout, causés par les transformations sociétales intervenues au début des années 1960. Ce sont ces hantises que combattent invariablement les héros des séries reaganiennes, policiers et détectives, soldats de fortune et pionniers, pères de famille et vétérans, extraterrestres pelucheux et mères au foyer.

S'abonner à RSS - altérité