altérité

«Si dans le premier acte un fusil est accroché au mur c’est que personne ne tirera»: l’anti-série policière «Search Party» à l’assaut des signes

En temps normal, les romans –ou films, séries– policiers classiques fonctionnent selon des règles bien établies et connues: ils mettent en scène «des faits peu ordinaires ou extraordinaires qui semblent déraisonnables voire irrationnels, des faits qui par suite mettent en désordre les pensées de quelques personnages, des faits cependant que d’autres personnages –les détectives–, capables d’en rendre raison, ramènent à l’ordre» (Chastaing, 1977, 28).

La virilité queer à travers la littérature du SIDA de Guillaume Dustan et Erik Rémès

«Je voudrais vous parler aujourd'hui de la littérature du SIDA de Guillaume Dustan et Erik Rémès, deux écrivains français dont les œuvres témoignent d'une imposture virile, à mon avis.

Il me paraît important de continuer à étudier la littérature du SIDA même si elle est en déclin car cette maladie mettait en question la légitimité de la masculinité des victimes, voire de leur virilité. Or, j'examinerai aujourd'hui comment le concept de virilité est réapproprié dans ces textes pour en faire une virilité queer que j'appelle viralité

«Lui si féru de virilité». Souvenirs de Charlus et mythologie du jeune homme dans le cinéma de Luchino Visconti

«De quoi la virilité est-elle le nom dans l'univers élargi de Marcel Proust, c'est-à-dire dans ses textes, mais également dans les adaptations de ceux-ci au cinéma?

Je me concentrerai sur le personnage qui incarne le mieux le fonctionnement assez complexe de la virilité dans La recherche du temps perdu, Palamède de Guermantes, le baron Charlus.»

La révolte des fils dans l'œuvre de Marcu Biancarelli, de Michel Houellebecq et d'Angelo Rinaldi

La présentation de Ferdinand Laignier se penche sur Murtoriu: Ballade des innocents de Marcu Biancarelli, La Possibilité d'une île de Michel Houellebecq et La Maison des Atlantes d'Angelo Rinaldi.

«Ces trois œuvres ont en commun de relever l'importance de la question de l'image paternelle dans la société contemporaine. Il s'agit de comprendre la relation que le narrateur entretient avec le père.»

L'apprentissage de la masculinité ou l'échec de la performance dans les nouvelles de Rosa Liksom

«Très peu connue au Québec, Rosa Liksom est une des figures les plus colorées et controversées de la littérature finlandaise contemporaine, mais aussi l'une des plus reconnues. Elle a notamment remporté le plus grand prix de littérature en Finlande, le Prix Finlandia.

Dans un pays où la tradition littéraire est fortement réaliste, Liksom offre une vision du réel qui est tordue, violente, et qui, loin de représenter des personnages qui réussissent à surmonter les multiples difficultés que présente une vie, inscrit ces mêmes personnages dans l'échec.

Puissance et impuissance

«L'hypothèse de mon ouvrage, Le Mythe de la virilité: un piège pour les deux sexes, c'est que le mythe viriliste ne constitue pas seulement une oppression de l'homme sur la femme, mais il constitue également une forme de piège pour l'homme lui-même. En effet, quel est le postulat de base de ce myhte viriliste? Ce n'est rien d'autre que l'idée de hiérarchie des sexes, l'idée de la supériorité essentielle, ontologique du masculin sur le féminin.

S'abonner à RSS - altérité