altérité

Why Won't People on The Internet Let Things Die?

My talk will explore the lesser known side of "fanbases". The first part will present 4Chan's /mu/ board and the edification of its musical canon. 4chan is an anonymous image-based board-type forum modeled on Japan's Futuba channel. Highly controversial due to its /p/ board and implications with the alt-right, the forum is also host to cultural sections with their own specific fandoms and canons. The first instruction upon entering is "Read The Sticky": in it we learn what we need to know in order to understand, what is good and what is bad.

«Resistance is futile»: Sérialité et mondes possibles dans l'univers de Star Trek

La théorie des mondes possibles, dont les premiers balbutiements remontent au philosophe Gottfried Wilhelm Leibniz, a été largement reprise par certains logiciens (Kripke, Hintikka, Montague) afin de penser, entre autres, les conditions de vérité des énoncés contrefactuels et propositionnels. Plusieurs narratologues (Ryan, Pavel, Dolezel, Ronen) se sont également approprié ce concept afin de penser l’ontologie des mondes fictionnels, la question de la vérité des énoncés au sein de ceux-ci, mais également les relations qui existent entre la multiplicité des mondes fictionnels et la réalité.

«Time, the final frontier»: exploration des enjeux temporels dans la franchise Star Trek

Space, the final frontier: les amateurs de Star Trek se rappellent sans problème que chaque épisode de la série originale (1966-1969) et de Next Generation (1987-1994) s’ouvrait sur cette célèbre citation réitérée par le capitaine et annonçant le programme toujours renouvelé de "boldly go where no man has gone before".

Devenir homme, devenir réfractaire: «L’Enfant» et «Le Bachelier» de Jules Vallès

De Charles Dickens (David Copperfield, 1850; et bien d’autres) à Jules Renard (Poil de carotte, 1894), en passant par Maxime Du Camp (Mémoires d’un suicidé, 1853), Alphonse Daudet (Le Petit Chose, 1868), ou encore Eugène Sue (Misères des enfants trouvés, 1851), les enfants malheureux en famille ou à l’école sont au cœur de nombreux romans du XIXe siècle. Jules Vallès s’inscrit dans cette lignée en publiant la trilogie Jacques Vingtras, un cycle autofictionnel. Les deux premiers romans, L’Enfant (1878) et Le Bachelier (1881), retracent les années d’apprentissage de Jacques. Né d’une paysanne et d’un professeur de collège (longtemps resté pion), le héros fait face à l’éducation violente de ses parents et notamment à la cruauté ignorante de sa mère. Les duretés de l’école et de sa discipline sont une souffrance supplémentaire pour l’enfant.

Le corps du texte: le texte théâtral au prisme de la marionnette contemporaine et de ses modalités d’incarnation

«Avant de me pencher sur la façon dont la marionnette transpose et transforme tout texte qui lui est confié, il importe tout d'abord de préciser a contrario de la phrase d'Angélica Liddell, qui a été choisie comme point de départ de cette journée d'étude, qu'il n'y a pas toujours de texte en amont d'un spectacle de marionnettes.»

Désir et progrès dans «L’herbe rouge» de Boris Vian

Paru en 1950, le roman L'herbe rouge de Boris Vian présente des modèles masculins dans un univers que l'on pourrait dire futuriste en raison de son rapport à une technologie inédite. En ce sens, il est possible d'affirmer que Vian tente de penser le jeune homme de demain, et celui de son temps, à travers le prisme de la fiction. Notons toutefois que le futurisme fictionnel de Vian emprunte beaucoup à une structure onirique, mise au service de l'invention poétique.

São de papel: maison papier

Pour le Symposium, je me réfère au travail élaboré en hiver 2016 lors de ma résidence artistique à Rio de Janeiro. Je propose de reproduire une installation de meubles de papiers cartons et d’affiches sauvages. Pour faire une corrélation entre le travail fait au Brésil et celui présenté et fabriqué à Montréal, je propose de développer une documentations photo d’actions qui ont nourri le processus du projet.

S'abonner à RSS - altérité