mensonge

Comment le canular s'invite dans la narration

Si Ester Montandon est une écrivaine peu connue au Québec, elle est selon le site Viceversa Littérature l'auteure suisse romande la plus lue du XXe siècle. Née le 8 mai 1923 en Suisse, elle a passé sa jeunesse au Rwanda. Son premier roman, Le piano dans le noir, lui vaut un prix littéraire en 1953. Elle tombera tranquillement dans l'oubli au cours des années qui précéderont sa mort en 1998.

Le réalisme magique à l’épreuve des théories sur la narration non fiable? Une lecture réparatrice du roman Le ciel de Bay City de Catherine Mavrikakis

La question de la fiabilité narrative est intéressante non seulement d'un point de vue narratologique, mais aussi dans une perspective lectorale. Kathleen Wall, dès sa relecture de Wayne C. Booth en 1994, suggère d'ailleurs que les théories élaborées par les premières narratologues à s'intéresser à la question des narrations non fiables ont fait l'impasse sur le rôle du la lecture dans l'appréhension des textes problématiques.

Développements métafictionnels dans la littérature québécoise du XXe siècle à nos jours

La production littéraire québécoise tient une part de sa complexité en ce qu'elle accorde une grande liberté de mouvement au jeu de la métafiction, comme fiction qui s'interroge sur elle-même, ou plus précisément, à l'instar de Patricia Waugh, comme fiction qui attire l'attention sur ses procédés de construction en frustrant les attentes conventionnelles du lecteur.

S'abonner à RSS - mensonge