OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
oubli
Ritualités numériques: les murs des trépassés
Les souvenirs sont capricieux. L'oubliothèque de Marie Cosnay
C'est des trous de mémoire que surgissent les histoires: il y a là, quelque chose d'impersonnel barré de quelques phrases, de quelques chocs, de quelques signes, le tout s'interprète, on y erre, s'y trompe, on bifurque, on oublie l'essentiel et on rate son but, ça fait plus d'une histoire.
Les spectres de «Zong!», un poème hauntologique de Marlene NourbeSe Philip
Zong! (2008) de Marlene NourbeSe Philip, écrivaine née à Tobago qui habite à Toronto, repose sur une histoire douloureuse entremêlée de colonialisme, d'esclavage et d'une justice circonstancielle qui a effacé l’identité noire et a affirmé la suprématie blanche. Ce poème raconte le meurtre d'environ 150 esclaves en 1781, jetés à la mer par-dessus bord du navire négrier de Liverpool Zong.
Détours et silences du poème pour dire l’histoire chez Édouard Glissant et Layli Long Soldier
Pour les poètes Édouard Glissant et Layli Long Soldier, il s'agit simultanément de résister à l'imposition d'un discours officiel qui ne prend pas en compte les perspectives de leurs ancêtres et de proposer un rapport à l'histoire qui compose avec un passé parcellaire car fait de silences et d'oublis. Ces silences sont ceux des archives perdues tout comme des témoignages impossibles du fait du trauma colonial. La poésie a alors vocation à créer une nouvelle mémoire en explorant les zones d'ombre du passé pour se les réapproprier et en faire une source de création.
Comment filouter l’Histoire: Louise Erdrich et la mémoire en pagaille
En 1985, Kenneth Lincoln publiait aux États-Unis Native American Renaissance qui s’est imposé depuis (malgré des critiques) pour désigner le renouveau de la littérature autochtone. Il voyait alors dans House Made of Dawn de Navarre Scott Momaday, qui remporte le prix Pulitzer en 1969, son point de départ. Cette renaissance concerne une nouvelle génération de romanciers et romancières, de poètes, mais aussi la redécouverte d’une culture orale marginalisée et la volonté de lui redonner une place dans la trame culturelle et l’histoire américaine.