OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
Allemagne
Présentation: de l'assignation à l'éclatement
De l'assignation à l'éclatement. Continuités et ruptures dans les représentations des femmes
L’encre sur le silence. Les objets de la mémoire et les images de l’oubli dans «Heimat, loin de mon pays» et «L’amour ferme les yeux»
Si, comme le dit Lukács, toute forme artistique est la résolution d’une «dissonance existentielle» que l’artiste tente d’exorciser dans l’acte créateur, écrire sur l’Holocauste est un véritable défi à l’irreprésentable qui –pour être mis en œuvre– a besoin d’une forme qui utilise tous les langages capables d’investiguer le spectre implacable d’un traumatisme qui n’a jamais cessé d’agir sur notre présent et qui continue de faire partie des thèmes abordés par la littérature, en particulier dans le cas des littératures dessinées.
«Brûler et partir en fumée»: la symbolique du feu dans «Visage de feu» de Marius von Mayenburg
«Depuis les années 1980, la production dramaturgique allemande se démarque par une vision apocalyptique de la société. Cette vision pessimiste de l’avenir persiste dans les productions théâtrales des années 1990 en Allemagne.» Ophélie Langlois propose une étude de la pièce Visage de feu, créée en 1997 par le dramaturge allemand Marius von Mayenburg, qui illustre bien cette continuation.
Gelée de groseilles et végétation envahissante. La mémoire du jardin et des plantes dans «Le goût des pépins de pomme» de Katharina Hagena
Le «Verfügbar aux enfers». Notes de lecture sur une «opérette» à Ravensbrück
Les laboratoires de l’horreur de la mort industrielle que furent les camps de concentration ont paradoxalement été aussi des lieux de création. Création dans des conditions extrêmes, presque toutes clandestines et, souvent, le fait de simples amateurs pour qui elle constituait une ultime planche de liberté ou de résistance.
La résurgence de Rosa Luxemburg dans la littérature contemporaine
J’ai été étonnament surprise par le nombre assez élevé d’œuvres contemporaines qui mettaient Rosa Luxemburg en scène. Alors qu’on célébrera bientôt le centième anniversaire de sa mort, aux mains des forces contre-révolutionnaires allemandes en 1919, notre époque continue de multiplier les timides références: des romans l’utilisent comme personnage principal, des biographies sont publiées ou quelques artistes de gauche s’inspirent d’elle.
Adaptations du conte «Snow White» des frères Grimm dans le cinéma contemporain: enjeux et valeurs
«Dans le cadre de cette communication, et en prenant comme objet de référence un album inspiré de la dernière version de Blanche Neige des frères Grimm de 1857, je m’intéresserai aux modifications qui ont été apportées à l’ouvrage pour son passage à l’écran.