OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
Deuxième Guerre mondiale
La trilogie allemande de L.-F. Céline: une critique du «logos» modernisateur de l’après-guerre
Jean Paulhan et le tribunal des Lettres
L’expérience du soldat à l’épreuve du cinéma monumentaire. «Dunkirk» de Christopher Nolan
En 2017 sort le film Dunkirk, scénarisé et réalisé par Christopher Nolan, dont le propos relate l’évacuation par la mer des troupes britanniques repoussées sur les plages de Dunkerque en mai 1940. La critique reçoit le film en insistant sur un aspect largement attesté par Nolan lui-même, soit la capacité du film à plonger le spectateur dans l’expérience des acteurs de l’événement.
Récurrences dans les représentations du féminin dans la presse écrite chez les galeristes montréalaises Lavigueur, Lefort et Millman
Politiques fascistes du corps féminin: santé, beauté, maternité
Présentation: de l'assignation à l'éclatement
Des similitudes différenciées, de Zloczow à Kamloops, via Lipton
«D'où vient ma grand-mère? Jusqu'à récemment, de la Galicie. Une province polonaise qui faisait partie de l'empire austro-hongrois où elle est née était tout ce que je savais.» En novembre 2020, Robert Schwartzwald reçoit un texto de son cousin dans lequel il lui partage des documents familiaux, dont l'acte de naissance de leur grand-mère. Robert Schwartzwald partage aujourd'hui une partie de l'expérience de recherche qui s'en est suivie et les réflexions qui en découlent.
La relecture du mythe de Frankenstein dans le cinéma de science-fiction japonais
Si les tourments de Victor Frankenstein trouvent un écho dans le cinéma japonais, sa créature a aussi engendré une prolifique descendance dans le bestiaire du kaiju eiga (film de monstres). Godzilla est à la fois une menace mais aussi une victime des excès de la science. En 1965, Frankenstein vs Baragon montre une créature qui, malgré son gigantisme, affiche certains traits communs avec le personnage imaginé par Mary Shelley notamment sa marginalisation due à son apparence qui, ici, s’explique par les retombées de l’explosion d’Hiroshima.
«Depraved»: la créature et les monstres
Le dernier film de Larry Fessenden est une relecture moderne directe du Frankenstein de Mary Shelley. La créature, appelée ici Adam, se réveille dans un laboratoire de Brooklyn appartenant à Henry, ancien médecin dans l’armée américaine, et victime de stress post-traumatique suite aux horreurs vues pendant son service. Ce dernier est chapeauté par Polidori, un nouveau riche qui souhaite expérimenter une drogue novatrice sur le monstre pour s’enrichir dans le futur.