OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
Belgique
La bibliothèque des Littératures d'Aventures
Antonio Dominguez Leiva revient avec Stéphanie Balthazar et Nicolas Stefenfeld sur l'histoire de la Bibliothèque des Littératures d'Aventures (BiLA), situé à Beaufays en Belgique, et sa fondation par Jean-Marie Graitson dans les années 1970. À partir de 1987, ce dernier organisa des colloques de paralittérature et fonda, aux éditions du CEFAL, deux collections devenues célèbres: «Les cahiers des paralittératures» et «Paralittérature».
Martine, une aventurière du quotidien
Dans cet épisode, Antonio Dominguez Leiva s'entretient avec la chercheure belge Laurence Boudart à propos de son plus récent ouvrage: Martine, une aventurière du quotidien, publié en mars 2021 dans la collection "La Fabrique des héros" aux éditions Les Impressions nouvelles. Ils abordent la naissance de Martine en tant qu'héroïne sans quête et sans péripéties en plein cœur des Trentes glorieuses et son évolution au fil des décennies. Pour plus d'information sur l'ouvrage, consultez le site officiel de l'éditeur.
De l’écriture de l’oubli au diktat de la mémoire. Une collection très particulière «L’écriture et l’oubli» de Bernard Quiriny
La première nouvelle du recueil Une collection très particulière de Bernard Quiriny (2012) présente un écrivain imaginaire, Robert Martelain, incapable de se souvenir de ce qu’il a écrit la veille et même incapable de reconnaître son propre style dans les pages dont il est pourtant l’auteur: «La nuit effaçait tout.
La saisie et l’échappée: enjeux de la représentation animale dans l’œuvre poétique d’Henri Michaux
La poésie de Michaux se distingue par la place qu’elle accorde aux bêtes de toutes espèces et de toutes origines. Fasciné depuis l’enfance par les insectes, le poète commence à écrire dans une Europe en crise et perçoit dans chaque être non-humain la possibilité de se dégager du moi et d’échapper à la paralysie de la civilisation.
Réalité virtuelle et alternée dans la pratique dramaturgique de CREW: mise en oscillation du corps immergé
«Je suis ici pour vous parler de la compagnie de théâtre belge CREW qui crée des performances en dispositifs de réalité virtuelle depuis le début des années 2000. Cette présentation est le fruit de mes recherches à la maitrise en théâtre à l’UQAM menées à la lumière d’un stage à Bruxelles dans les ateliers de la compagnie.»
Dramaturgie hypermédiatique: écriture théâtrale et performative en dispositifs de Réalité Virtuelle
La notion de dramaturgie s’est radicalement transformée au contact des développements technologiques, particulièrement avec l’avènement des dispositifs de réalité mixte et augmentée. Plusieurs artistes revendiquent une appartenance aux arts vivants, tout en se saisissant des médias numériques pour écrire la scène autrement. Ces pratiques donnent lieu à des oeuvres dont l’écriture peut être qualifiée de médiaturgique (Marranca, 2006) et évoluent continuellement au contact de nouveaux outils, dispositifs et logiciels numériques.
Camions imaginaires de Wim Delvoye
Dans cette communication, Valérie Etter présente les camions de l’artiste belge Wim Delvoye, de pures créations hybrides: des camions cathédrales.