OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
idéologie
«L'agence Tous Risques» de la série au film: de pacifistes armés à tueurs fascistes
La communication porte sur l'idéologie dans l'Agence tous risques [The A-Team] (1983-1987) et sur la façon dont cette série aborde le concept de la violence.
La nature du meme et la menace de la normification. Le meme, élitiste ou démocratique?
«À l’origine plutôt apolitique, le meme s’est rapidement présenté sous des couleurs plus engagées dans sa courte mais tumultueuse histoire. Le but de sa présentation est d’aborder le meme politique sous deux angles, à savoir son caractère démocratique ou élitiste, et son orientation progressive ou réactionnaire. Sans prétendre qu’il existerait une sorte d’essence du meme, nous verrons si ses caractéristiques l’amènent à pencher d’un côté ou de l’autre.
Transmission, greffe et rite de passage dans «Noggin» (2014), de John Corey Whaley
Que ce soit par le truchement du symbole, ou dans la matérialité de son exécution, la greffe est un thème privilégié pour approfondir le thème de la transmission. Surtout quand la chirurgie implique plus d’un organisme, comme dans l’allogreffe qui exige le transfert de tissus ou d’organes d’un corps à un autre, ou comme la xénogreffe, quand le donneur et le receveur appartiennent à des espèces biologiques différentes. Il y a tout lieu, alors, de se demander ce qui passe grâce à la chirurgie.
De «Watchmen» à «Original Sin». L’œil maudit du gardien
Dans cette communication, André-Philippe Lapointe traite de l’oeil maudit du gardien dans deux oeuvres de comic book monumentales: Watchmen et Original Sin.
Le chômage dans l’imaginaire social français contemporain
Cher pole emploi et Chronique d’une branleuse, sont à mes yeux deux petits livres importants. Avec des moyens différents, ils s’opposent en effet à cette représentation du chômeur, qui, donnée pour réaliste et vraie, prévaut dans l’imaginaire social actuel.
L’imaginaire de l’Histoire et les histoires imaginaires
Il peut paraître hasardeux de mettre en rapport l’imaginaire et l’Histoire et de le faire en associant cette dernière aux histoires imaginaires.
Esthétique de la résistance et imaginaire de la fin du livre. Pour un renouveau du livre-objet.
C’est au mois de novembre 2014 que j’ai commencé à me concentrer sur un projet que j’avais en tête depuis environ un ou deux ans et qui allait finalement porter le titre «Animaux noirs sur blancs». Très simplement, j'achetais de petits cahiers de marque Canson à code barre unique dans les différents Omer DeSerres montréalais pour y apposer des dessins sur une quinzaine de pages, et ce, de façon assez discrète.
Émanciper la lecture. Formes de vie et gestes critiques d'après Marielle Macé et Yves Citton
Manifeste, idéologie et utopie: la figure du miroir en tant que dispositif trans/féministe à partir de «SCUM Manifesto» de Valérie Solanas
Cat Blanchette parle du miroir en exprimant ses observations quant à sa relation avec le manifeste comme forme littéraire. Elle aborde la dynamisation de l'utopie et de l'idéologie rendue possible par le manifeste, pour ensuite se pencher sur la portée trans-féministe de ce dernier.