OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
mal
Ces souffrances qui ne peuvent être dites: malheurs et tabous dans «Le bruit et la fureur»
De la nuit de l’amnésie aux lumières du cosmos: poétiques de la mémoire traumatique en temps de terrorisme
L’autobiographie fictive intitulée Noite dentro da noite (2017) (Nuit dans la nuit, en français) de l’écrivain brésilien Joca Reiners Terron est très centrée sur le thème de l’amnésie traumatique en temps d’oppression tant dictatoriale que totalitaire. La double nuit qui donne son nom au titre de l’œuvre est en fait une amnésie traumatique, qui se trouve imbriquée dans la nuit dictatoriale.
La poétique du fragment dans «Sainte Lydwine de Schiedam» de J.-K Huysmans, ou comment donner forme à «un amas répugnant de bribes»
Dans son récit hagiographique Sainte Lydwine de Schiedam, Huysmans expose le corps déchiqueté et décomposé de la sainte selon un imaginaire aux croisements de l’analyse scientifique et de la spiritualité catholique doloriste. Or si la chair présentée est mise en pièces, il en va de même pour le texte qui la présente: fond et forme s’unissent ainsi autour d’une poétique du fragment qui met le corps au centre de ses préoccupations.
«Frankenstein» de Mary Shelley et le Mal d’archive
Ma présentation portera entièrement sur le récit de Frankenstein. Le roman Frankenstein de Mary Shelley s’inscrit dans la tradition gothique littéraire, cherchant à explorer et nuancer les notions du mal humain et non pas les notions du mal surnaturel.