OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
cinéma
Nicolas Maigret. «The Pirate Cinema», 2012-2014
Fiction, historiographie et témoignage: Conférence de Johanne Villeneuve
Johanne Villeneuve aborde la tension entre représentation et documentation au cinéma à partir du film Le fils de Saul (László Nemes, 2015) qui porte sur la Shoah.
Narcisse, Écho, Janus: à quel mythe se vouer pour aborder le Livre surréaliste (au féminin)?
À travers le parcours de l'œuvre du couple Cahun-Moore et des œuvres contemporaines inspirées par celui-ci, Andrea Oberhuber met en lumière les mythes qui y sont remédiatisés, soit ceux de Narcisse, Écho et Janus, afin d'aborder le livre surréaliste au féminin.
L'imagination est-elle libre? Le mythe de Diane, de l'écrit à l'écran chez Yannick Hænel
Cette communication entend contribuer à l'étude entreprise depuis deux ans par Véronique Cnockaert sur le mythe de Diane en y apportant le corpus d'un écrivain contemporain sur lequel Myriam Watthee-Delmotte travaille depuis quelques années, Yannick Hænel. Avec son huitième roman paru chez Gallimard l'an dernier, Tiens ferme ta couronne, Hænel a remporté le Prix Médicis et, au même moment, il a réalisé un film intitulé La Reine de Némi avec le studio des arts contemporains du Fresnoy.
Le cinéma contre la narration ou comment penser une rhétorique du temps dans le cinéma d'animation de Pierre Hébert
Jordan Diaz-Brosseau analyse le cinéma de Pierre Hébert à partir de trois films issus de la première partie de l'œuvre du cinéastre, films d'animation réalisés pour l'Office national du Film du Canada dans les années 1960.
«Les trois films se ressemblent beaucoup et, si je les montre, c'est parce que cela permet de montrer qu'il y a une ligne directrice dans l'esthétique de Pierre Hébert. Cela permet aussi de montrer à quoi sert le principe de remédiation au sein de son œuvre et comment on peut voir le cinéma comme un trope dans la façon dont le cinéaste le travaille.»
«Snowpiercer»: l'apocalypse, et après? La lutte des classes dans l'Arche de Noé
Dans cette communication, Claudia Dubé analyse Snowpiercer, un film post-apocalytique réalisé par Bong Joon Ho en 2013, à partir des intertextes bibliques qui le composent.
«Mad Max»: histoire hasardeuse d'une franchise postapocalyptique
Antonio Dominguez Leiva présente une synthèse de ses travaux sur l’influence de la saga Mad Max sur notre imaginaire culturel à partir de ses recherches publiées dans l’ouvrage Mad Max. L’apocalypse sera motorisée (Éditions le murmure, 2016).
«Les Derniers Jedi». S'affranchir des lois de son univers ou méditer les codes cinématographiques de la saga?
L’analyse va s’intéresser à la composition narrative de la superproduction Star Wars: Episode VIII – The Last Jedi (2017) de Rian Johnson.
«Greatness from small beginings»: la construction des mondes fictionnels par le héros problématique dans «Uncharted» et «Indiana Jones»
Le genre romanesque de l’aventure est au centre des productions populaires depuis le 19e siècle (Tadié, 2013). Il constitue un terreau fertile pour la naissance de séries entièrement basées autour d’un héros récurrent et de franchises transmédiales, plus récemment, avec Indiana Jones (Spielberg et Lucas, 1981-2008) et Uncharted (Naughty Dog, 2007-2017) qui mettent en vedette Dr. Henry Jones II et Nathan Drake, respectivement.