Université du Québec à Montréal

UQAM
Cahiers Figura

Université du Québec à Montréal

Utopies en Canada (1545-1845)

Directeur·trice(s):
Andrès, Bernard
Desjardins, Nancy
N° de la publication:
3
2001
Le présent recueil examine la façon dont le Canada a généré des rêves utopiques, du «Brief récit» de Cartier au «États et Empires de la Lune» de Bergerac...
Cahiers Figura

Université du Québec à Montréal

Désert, nomadisme, altérité

Directeur·trice(s):
Bouvet, Rachel
Turcotte, Virginie
Gaudreau, Jean-François
N° de la publication:
1
2000
Fruit des réflexions menées tout au long de l'année dans le séminaire du groupe de recherche sur le désert, le nomadisme et l'altérité, ce cahier de recherches regroupe à la fois des article

Raconter son histoire pour en donner une à celles qui n'en ont pas

Œuvre référencée: Delvaux, Martine. (2009) «Rose amer». Martine Delvaux écrit pour ne pas oublier la vie d’une petite fille qui naît dans un monde sans hommes quelque part sur la 417, à la campagne : «on disait la campagne pour ne pas dire les pervers et les fous dans les champs le long de l’autoroute». Une de ces campagnes minables où le secret était, à la fois, frappé d’une interdiction morale et dans les faits omniprésent.

Savoir se piéger

Œuvre référencée: Dimanche, Thierry. (2009) «Autoportraits-robots». Au fil des poèmes se profile l’idée que l’unité du sujet n’existe pas. Non pas un, mais des autoportraits-robots, en ce sens où l’identité serait une multiplicité qui se dérobe. Le projet de ce recueil de poèmes est d’offrir une esquisse de ces fragments d’être, mais également d’illustrer les jeux de tensions qui s’installent entre chacune de ces parcelles.

L'assemblée politique des pirates des mers

Œuvre référencée: Larnaudie, Mathieu. (2009) «La constituante piratesque». L’assemblée fonctionne selon une certaine mouvance calquée sur le modèle de la communauté de pirates elle-même, qui permet une spontanéité inédite ailleurs qu’à bord de leurs navires. La seule stabilité que l’assemblée des pirates connaît est contenue dans la relation des individus vis-à-vis la communauté. Ils portent tous la responsabilité de la vie des uns et des autres. L’assemblée ne défend que sa propre liberté et ce à travers la responsabilité qu’elle confère à ses membres.

De l'exploration à l'obsession

Œuvre référencée: Vila-Matas, Enrique. (2008) «Explorateurs de l'abîme». Quel est ce vide, cette insatisfaction qui a rendu nécessaire l’écriture du livre que nous avons entre les mains ? Il y a certainement une tension, chez Vila-Matas, entre le monde réel et celui des livres, ces derniers occupant toujours une place plus importante que le premier dans la construction du discours. C’est-à-dire que cet écrivain répugne à parler du monde réel, celui de ses contemporains qui, réciproquement, vivent comme si la littérature n’existait pas.

L'entité sentinelle Chloé Delaume

Œuvre référencée: Delaume, Chloé. (2006) «J'habite dans la télévision». Le roman n’a qu’un véritable personnage, si on oublie le poste de télévision, aucune intrigue sauf la transmutation de Chloé Delaume qui se met à hanter le réseau. Elle commence à habiter la chose, parce qu’elle a décidé de tenter l’expérience de n’écouter que la télévision pendant vingt-deux mois.

Pages

S'abonner à RSS - Université du Québec à Montréal