photographie

Le mouvement inuit des #sealfies: l’humain et le phoque en métamorphose dans l’écran digital

À l’hiver 2014, le phénomène des #sealfies sur les plateformes Twitter et Facebook a retenu l’attention des médias canadiens. L’élément déclencheur du mouvement fut un égoportrait réalisé par la présentatrice américaine Ellen Degeneres avec des vedettes hollywoodiennes lors des Oscars. Degeneres aurait ensuite décidé de verser publiquement son cachet à la Humane Society of the United States, un organisme se positionnant historiquement contre la chasse aux phoques dans le Grand Nord canadien.

Le selfie qui tue. La «cuteness» à l’encontre du bien-être animal

À n’en point douter, la pratique du «selfie», ou égoportait, correspond à l’un des usages le plus répandus de la culture visuelle contemporaine. Indissociable des usages conversationnels de l’image numérique (Gunthert, 2015), cette autophotographie participative est devenue l’emblème d’une culture du LOL et du LIKE. Or le selfie, symbole de la «me me me generation», ainsi que le titrait en 2013 le magazine Time, n’est pas qu’une forme de communication sociale ou l’expression d’une pulsion narcissique. Il constitue également un acte délétère pour certaines espèces animales.

I'm not Myself at All: Reflections on Identity and Subjectivity as Starting Points for Feminist Art History

«I’ve decided to being that endeavour of speaking about the margins in feminist art history by looking at this image with you. I’ll talk about the image itself for a while and, then, following its lead, I want to move on to a more methodological discussion of margins and centers as they affect feminist art history.»

L'imaginaire des lieux comme imaginaire social? L'hiver et les représentations stéréoscopiques de Québec au XIXe siècle

«Je vais m’intéresser aujourd’hui à la notion d’imaginaire et plus précisément à l’avènement, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, d’un nouveau marqueur de l’identité visuelle urbaine de la ville de Québec: la neige et surtout les traces laissées par les tempêtes de neige.»

De quoi on parle quand on parle de narrativité? De quelques usages non littéraires des catégories du récit

Dans le cadre de cette présentation, Samuel Archibald interroge les mécaniques du récit au sein d'œuvres non textuelles telles que la photographie ou la peinture. Plus précisément, il s’intéresse à l’application des concepts de texte et d’image dans les différents médiums non verbaux.

S'abonner à RSS - photographie