OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
Figures contemporaines
Aire de recherche consacrée aux figures centrales de l'imaginaire contemporain.
De Che Guevara à Lady Gaga
Un jardin textuel aux signes qui convergent: Borges, les signes et Internet
Le cercueil
Dans cet épisode hors-série, Jean-François Chassay et Elaine Després discutent avec Sylvie Bauer, Aglaé Boivin, Hélène Machinal, Judith Sribnai et Ketzali Yulmuk-Bray de multiples représentations contemporaines du cercueil. Les exemples sont nombreux et variés, allant du cercueil comme hétérotopie aux enterrements problématiques au début de la Nouvelle-France, en passant par ceux de la science-fiction contemporaine, des victimes de Chernobyl, des cercueils absents chez Vincent Brault ou chez Jasmyn Ward et à ceux qui déclenchent des odyssées chez William Faulkner et Graham Swift.
Les yeux au large: l'attente de(s) Robinson(s)
Léa Pradel observe comment Robinson Crusoé (1719) de Daniel Defoe et les robinsonnades que cette œuvre a inspirées problématisent le rapport de l’humain au temps.
Portés disparus: précarités humaines dans le roman d'enquête contemporain
Table ronde. «Nom de code: Cloverfield»
Antonio Dominguez Leiva anime une table ronde avec les participant.e.s afin d'approfondir les thèmes et les réflexions abordés durant la journée «Nom de code: Cloverfield».
Cloverfield, du franchissement de l’espace au franchissement de la dimension
«La saga [Cloverfield] nous présente trois milieux qui sont différents: Manhattan et ses tunnels; un bunker en Louisiane; une station spatiale, mais ils ont tous en commun d'être sujet à l'isolement.» Dans sa communication, Juliette Fridli s'intéresse à «l'isolement et ce que ses lieux peuvent représenter.»
Entre peur et horreur: «C’était une belle journée»
Pour débuter sa communication, Lorène Trémerel pose l'hypothèse que malgré la «volonté d'éveiller véritablement les consciences, la saga Cloverfield provoque davantage une peur psychologique nous amenant à réfléchir sur notre condition humaine et les désastres que provoque le passage de l'être humain sur Terre.»
Le Cloververse: la trilogie et au-delà
Victor-Arthur Piégay propose que la saga Cloverfield est «une trilogie "accidentelle" puisque 10 Cloverfield Lane et The Cloverfield Paradox n'ont pas été envisagés comme des suites directes du premier film.» Il s'intéresse à l'univers fictionnel que forme malgré tout l'ensemble: le Cloververse.