Figures contemporaines

Aire de recherche consacrée aux figures centrales de l'imaginaire contemporain.

Le masque neutre au théâtre: masque de vie ou masque de mort?

Pour appréhender ce qu’est le masque neutre au théâtre, il nous apparaît essentiel de clarifier ce qu’il n’est pas. En effet, la plupart des gens, lorsqu’ils rencontrent les mots «masque neutre» pour la première fois, ont immédiatement l’image de ces masques blancs utilisés un peu partout dans des défilés, des fêtes ou des manifestations. Des masques produits, à la chaîne et par centaines, par des machines froides. Des masques qui ne montrent rien, qui effacent le visage, qui dissimulent.

Les masques des politiques aux premiers temps de la COVID-19

Le port du masque est une norme sociale qui s’est répandue dans le monde entier depuis janvier 2020 en raison de la pandémie de coronavirus COVID-19. Certes le masque joue un rôle de protection de soi et des autres, mais il devient par ailleurs un vrai sujet politique. D’ailleurs, le port du masque sanitaire entre dans le domaine discursif, dans la mesure où il est aussi relié à la façon de communiquer et d’exprimer son existence et son identité.

Claude Cahun ou l'art de se dé-marquer

Depuis quelques années, je recense ces stratégies au sein de créations artistiques variées (œuvres littéraires, films, performances, etc.), l’art permettant en effet la part d’espoir et de liberté (de jeu ?) dont la réalité peut paraître dépourvue. Typiquement, ces œuvres sont issues de personnes marginalisées et questionnent plus d’une pratique normative, comme la convergence entre sexe et genre, l’injonction à l’hétérosexualité et la déshumanisation des êtres minorisés. C’est le cas de l’artiste française Claude Cahun (1894-1954), dont je me propose d’examiner l’œuvre avant-gardiste à partir du concept du dé-marquage. Mais voyons d’abord qui est cette auteure dont on parle encore trop peu.

Les femmes artistes québécoises en arts visuels: évolution de leur autoreprésentation depuis les années 1970

La question de la représentation des femmes a été, dès les débuts de l’art féministe, un enjeu fondamental. Les artistes femmes prennent le contrôle de leur mise en image et s’emploient à contrer leurs représentations stéréotypées. Elles contestent le fait que tout au long de l’histoire de l’art, elles aient été confinées à la position d’objet par opposition à celle de sujet. Le recours à l’autoportrait sera alors un des procédés essentiels employés par les artistes femmes pour contrer cette objectivisation.

Les représentations littéraires du désir féminin adolescent: l’initiation sexuelle des jeunes filles dans la culture patriarcale

Il sera donc question de mettre au jour la représentation du personnage féminin désirant dans le texte littéraire à la fin du siècle dernier: dans quelle mesure est-il soumis à des scénarios culturels (Gagnon, [1991] 2008) établis en correspondance avec une pensée patriarcale?

Présentation: de l'assignation à l'éclatement

L’ensemble des textes révèle en effet la lente transition qui s’opère tout au long du XXe siècle. Aux figures de femmes clichées et asservies s’ajoutent des modèles de femmes plus audacieuses, moins conformes, dans un nombre croissant d’œuvres (picturales, cinématographiques et littéraires), de discours et de médias et ce, tant en Amérique du Nord qu’ailleurs dans le monde.

Du sable dans les rouages: l'échec de la force policière chez Inspecteur Gadget

L'inspecteur Gadget, célèbre policier télévisuel et cyborg n'est pas pour autant un fin limier. À la croisée des nationalités; grâce à tous les petits détails qui font la magie et l'efficacité des cartoons de l'âge d'or du milieu des 80's, le dessin animé tord et se moque de la rigidité de l'administration policière. Il loue au passage la sagacité et la magie de l'enfance.

S'abonner à RSS - Figures contemporaines