Penser le contemporain

Aire de recherche consacrée à la théorisation et à la compréhension de la notion de «contemporain»

La communauté monstrueuse: écueils et postulats

Par définition, la communauté se fonde sur une interaction et sur un environnement commun. Par extension, il est néanmoins possible de l'envisager comme un rassemblement impliquant une nécessité ou un objectif commun. Elle s'oppose de ce point de vue à l'expression de l'individualité. Plus homogène que la société, la communauté peut être une unité collective effective, mais le regroupement peut également être de nature idéologique. C'est cette manifestation spécifique que je vous propose d'explorer aujourd'hui.

Restaurer une communauté menacée: passivité et désoeuvrement dans les films d'Ozu

Cette présentation se propose de considérer un type de scène étroitement associé à la pratique cinématographique du réalisateur japonais Ozu Yasujiro, cinéaste majeur de la fin des années 1920 à l'année 1962. Ces scènes que le chercheur japonais Hasumi Shigehiko appelle des scènes de communion montrent deux personnages, exceptionnellement trois, assis ou debout, côte à côte et qui regardent dans la même direction.

Faire apparaître le commun: écriture de la communauté carcérale dans «Notre-Dame-des-Fleurs» de Jean Genet

Dans ses travaux sur les représentations de la prison dans les premiers textes de Jean Genet, la critique Pascaline Hamon décrit l'écriture genetienne comme un processus à la fois de déconstruction et de réappropriation de l'espace carcéral. Elle affirme qu'en s'appropriant de façon essentielle une absence de liberté qui ne devrait relever que de la pratique institutionnelle, l'être criminel tel que figuré par Genet rend ainsi vaine toute tentative de correction par l'enfermement.

Une communauté d'écriture? L'institution littéraire de la contre-culture

«Rien ne semble plus à l'ordre du jour qu'une pensée de la communauté. Rien n'est plus exigé, réclamé, annoncé par une conjoncture qui allie au sein d'une seule même époque la faillite des communismes à la misère des nouveaux individualismes. Rien pourtant n'est à ce point éloigné, reporté, renvoyé à un autre temps encore à venir, un horizon lointain et indéchiffrable.» (Roberto Esposito, Communitas)

Des «poëtes nouveaux» à la «mêlée symboliste»: fictions du groupe littéraire

Cette présentation envisage la communauté dans une perspective microscopique, en jouant de la polysémie du concept, pour prendre comme objet des communautés plus ou moins structurées au sein de ce qu'on pourrait appeler la communauté littéraire, soit des collectifs plus ou moins fédérés, identifiables comme tels, au sein d'une nébuleuse d'acteurs qui partagent une grande préoccupation commune (la littérature) tout en ayant des intérêts et des objectifs distincts.

Communauté littéraire et anonymat

On évoque souvent une poétique de l'anonymat dans le contexte des avant-gardes et on pense surtout à ces projets d'une écriture collective dans laquelle on ne distingue plus les voix. Nous écarterons cette conception de notre perspective. L'objet de notre réflexion aujourd'hui ne concerne pas l'anonymat comme poétique, mais en tant que principe constitutif de la sociologie de groupes littéraires qui se répercute dans la politique de la communauté.

L'amitié et la mise à l'épreuve du commun de l'art: Jean Dubuffet et Jean Paulhan

Grandes amitiés, vivaces amitiés, fidèles amitiés, chaleureuses amitiés, ardentes amitiés, grandes, affectueuses révérences, etc. Par la variété des formules de salutations adressées à Jean Paulhan, la relance constante du sens de ce creuset épistolaire du lieu commun, Jean Dubuffet signale l'importance du lieu et de l'écriture, de l'intensification rhétorique du lien.

Le Théâtre du Soleil ou la communauté incarnée

Le Théâtre du Soleil a aujourd'hui 50 ans. Depuis l'établissement de ses statuts de société ouvrière, de coopérative ouvrière de production, au milieu des années 1960, la troupe conduite par Ariane Mnouchkine est restée fidèle aux idéaux qui avaient présidé à sa fondation, ce qui lui a valu d'être saluée récemment, pour ce cinquantenaire, comme une utopie durable et flamboyante par Le Monde du 23 avril 2014.

Facebook à la lettre!

Dans une réflexion sur les textes publiés sur support numérique, la matérialité de la lettre ou de ce qu'on considère comme un texte épistolaire devient secondaire. On ne commentera évidemment pas la qualité de la calligraphie ou du papier employé, et la brièveté des textes fait en sorte qu'on évite généralement les remarques liées au style ou les commentaires systématiques sur chaque événement évoqué par son interlocuteur. La grande majorité des échanges et des conversations, on le sait, est aujourd'hui médiatisée par des supports technologiques.

S'abonner à RSS - Penser le contemporain