Penser le contemporain

Aire de recherche consacrée à la théorisation et à la compréhension de la notion de «contemporain»

Revisiter l'Histoire. Résistance politique dans «Jeanne Darc» de Nathalie Quintane

Mon intervention découle d'un constant que partagent habituellement les théoriciens en littérature. Selon plusieurs d'entre eux, les auteurs contemporains, tout en restant proche des exigences formelles des dernières avant-gardes, s'éloignent aujourd'hui d'une énonciation qu'on pourrait dire proprement engagée. Un certain désenchantement, on le sait, entoure la notion d'engagement.

Historicité du post-exotisme: de l'engagement littéraire contemporain

Au lieu de faire une étude de cas, j'aborderai une perspective un peu plus théorique sur l'engagement littéraire et, plus précisément, sur l'engagement littéraire en tant que rapport au temps et rapport à l'histoire. La question que je pose est la suivante: 

Comment le post-exotisme d'Antoine Volodine peut il est lu comme une forme de renouveau de l'engagement? 

Actions poétiques, résistances du politique: le bilan ambigu de «Toi aussi, tu as des armes»

Des décénnies après la déclaration de Francis Ponge sur la nécéssité de désaffubler la poésie, de sortir du manège et de quitter le rond-rond poétique, des écrivains s'inspirent toujours de sa démarche pour définir ce que peut être la poésie à l'ère actuelle, dans ce monde supposé post-avant-garde où les expérimentation des années 1970 ont fait place à ce qu'on a qualifié comme retour du lyrisme.

S'abonner à RSS - Penser le contemporain