Journée d'étude

Matière textuelle écranique et Wunderblock

«J’aimerais parler de deux axes intéressants de ma recherche:

D’une part, une approche de l’apparence du texte en milieu numérique et cranique et qui a à voir avec la figure et l’appareil du wunderblock tel qu’il a été pensé et utilisé métaphoriquement par Freud et revisité par Derrida.

Un autre axe qui serait sur une utilisation des possibilités technologiques pour du texte.»

Intégrer les connaissances linguistiques aux outils des TICE

«Je vais parler du rapport entre les TIS (technologies de l’information et des communications) et l’enseignement du français langue seconde. J’aborderai après cela les grands absents des TIS, à savoir surtout les connaissances linguistiques qui devraient alimenter le contenu de ces outils. J’aborderai également la question de l’amélioration du rendement pédagogique de ces outils. Finalement, je donnerai un exemple.»

De l'aléatoire à l'asservissement: installations récentes

«Parler de ma pratique d’une manière linéaire devient un peu compliqué. Je considère plutôt avoir une co-existance de plusieurs pratiques se déroulant souvent en même temps. Je vois ma pratique un peu comme cette arbre parasitaire qui est une forêt constituée d’un seul arbre qui s’est ramifié. Chaque tronc constitue un peu un corpus d’œuvres.»

Les technologies et la question du sublime

«Quand on m’a demandé de participer à cette journée d’étude sur comment les technologies transforment l’imaginaire et continuent de le transformer, j’ai tout de suite pensé à l’exposition de Ryan Trecartin, Any Ever. J’ai décidé de le prendre pour prétexte, pour point de départ. D’une part, parce que son travail parle très exactement de la thématique de cette journée, mais aussi parce qu’il soulève des interrogations hyper-pertinentes sur nos sociétés de consommation, le capitalisme, pour ne nommer que quelques évidences.»

S'abonner à RSS - Journée d'étude