OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
Paris
Une vie de jeune homme: la satire du Calicot
«Ma communication s'inscrit au début du XIXe siècle, en France, dans le contexte des transformations sociales, économiques et industrielles qui surviennent au terme des guerres révolutionnaires et napoléoniennes. Dans cette période trouble et transitoire des premières années de la Restauration, une jeunesse anxieuse cherche à s'affirmer face à la gérontocratie en place. Cette génération, née en pleine tourmente révolutionnaire, arrive à l'orée de l'âge adulte avec l'effondrement de l'Empire et le retour de la monarchie.
Tentative de dévoilement d’un immeuble parisien: le 209, rue Saint Maur, Paris Xe
La communication de Sandrine Astier-Perret est consacrée à la filiation peréquienne du livre 209 rue Saint-Maur de Ruth Zylberman.
Émilie Bauduin et les cabinets de toilette chez Zola
Dans ce septième épisode de la série «Entretien Encodage», Émilie Bauduin revient sur sa communication intitulée «Virilité et intimité: quand les hommes vont au cabinet de toilette chez Zola» présentée dans le cadre du colloque Une virile imposture? Construction du jeune homme dans la littérature en octobre 2018.
La lettre et le corps, oppositions et correspondances dans «Splendeurs et misères des courtisanes» d’Honoré de Balzac
Avec ou sans la tête. Représenter la sublimation
La marge où l’homosexualité confine : subversion ou résistance
Entre la mémoire culturelle et imaginaire social: le rôle de la Commune de Paris dans les écrits du Comité invisible et dans certaines pratiques activistes contemporaines
«Dans le cadre de cette communication, je voudrais essayer de problématiser les rapports entre mémoire culturelle et imaginaire social en me penchant sur le rôle joué par la Commune de Paris dans les écrits du Comité invisible.»
Ère glaciaire cosmique et crise sémiotique chez Octave Béliard
Comme beaucoup d’autres auteurs d’anticipation à l’époque, Béliard est un scientifique. Médecin, il est notamment l’auteur de nouvelles et d’essais, notamment sur Claude de Saint-Martin dont il fut l’un des disciples et sur l’occultisme. […] Dans son oeuvre, science et occultisme, science-fiction et fantastique, se croisent et se confondent, oscillant entre croyance et esprit critique selon les étapes de sa vie.
Pour une lecture sociocritique du «Roman bourgeois» de Furetière
Comme mon titre l’indique, je veux proposer une lecture sociocritique du Roman bourgeois. C’est à dire, et ici j’emprunte un terme à Pierre Popovic, je veux offrir ou au moins suggérer une explication possible à la singularité sociosémiotique de ce roman.