OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
épistémologie
Plasticité d'un concept: l'imaginaire social
Dans le cadre de cette communication, Pierre Popovic s’intéresse à redéfinir le concept d’imaginaire social à la lumière de la sociocritique.
Écrire l'histoire de l'imaginaire
«L’historien ou l’historienne prend conscience que son discours relève aussi d’un imaginaire: celui que chaque société, chaque moment, et parfois même chaque individu, entend produire sur le temps, l’espace et le monde social qui sont les siens.»
Ethnocritique d’une nouvelle de Maupassant: «En mer» (1883)
En mer de Guy de Maupassant paraît dans les Contes de la bécasse en juin 1883 avec une dédicace à Henry Céard. Cette dédicace place le récit sous les meilleurs auspices naturalistes. Disciple et ami de Zola, du moins jusqu’à l’affaire Dreyfus, Céard est un des collaborateurs des Soirées de Médan.
The Forking Paths of "Open Your Eyes" and "Vanilla Sky"
Le regard anatomiste: de l'analyse au fétichisme
Le «regard de l'anatomiste» est une expression que j'emprunte à Rafael Mandressi, auteur de l'ouvrage Le Regard de l'anatomiste. Dissections et invention du corps en Occident. Ce dernier dit: «Les anatomistes débarquent sur le corps humain, mus par le dessein d'exposer au grand jour ses secrets. Ils redessinent sa carte, dressent une toponymie et fixent, se faisant, une topographie nouvelle. Ils redécouvrent en somme en soumettant le corps à une mise en morceaux».
The Magic Lamp and the Gazomètre: Reading the 1825 Paris Diorama.
«From 1822 to 1829, the Paris Diorama was located on the rue Samson, near what is today Place de la République, then known as the Boulevard du Crime, district named for the melodramas that were staged there. It was across from the Vaux Hall, an amusement park imported from London and down the street from the popular Panorama. An auditorium was build specifically for the Diorama looking much like a modern-day cinema but with sky lights intended to illuminate the painted panels and a rotating floor.»