épistémologie

L’arbre de la «raison graphique» dans «Bouvard et Pécuchet» de Flaubert

L’anthropologue Jack Goody nomme raison graphique l’influence de l’écriture sur les dispositions cognitives et les modes de pensée. Critique parodique de l’usage de l’écrit au XIXe siècle, Bouvard et Pécuchet, de Gustave Flaubert, illustre tout à fait les différents enjeux de la «raison graphique».

Le regard anatomiste: de l'analyse au fétichisme

Le «regard de l'anatomiste» est une expression que j'emprunte à Rafael Mandressi, auteur de l'ouvrage Le Regard de l'anatomiste. Dissections et invention du corps en Occident. Ce dernier dit: «Les anatomistes débarquent sur le corps humain, mus par le dessein d'exposer au grand jour ses secrets. Ils redessinent sa carte, dressent une toponymie et fixent, se faisant, une topographie nouvelle. Ils redécouvrent en somme en soumettant le corps à une mise en morceaux».

The Magic Lamp and the Gazomètre: Reading the 1825 Paris Diorama.

«From 1822 to 1829, the Paris Diorama was located on the rue Samson, near what is today Place de la République, then known as the Boulevard du Crime, district named for the melodramas that were staged there. It was across from the Vaux Hall, an amusement park imported from London and down the street from the popular Panorama. An auditorium was build specifically for the Diorama looking much like a modern-day cinema but with sky lights intended to illuminate the painted panels and a rotating floor.»

S'abonner à RSS - épistémologie