OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
éducation
Une méthode de l’échec: étude des pratiques d’alphabétisation populaire
Pour cette communication, Léo Lecomte et Alex Niunin lient leur champ d'intérêt et de travail respectifs : Léo Lecompte s'intéresse aux théories queer tandis qu'Alex Niunin s'intéresse à l'alphabétisation populaire. Bien que ces deux approches utilisent et traitent l'échec de manières différentes, iels ont l'intuition que l'intersection de ces deux approches leur permettra de penser une méthode de l'échec.
De l'assignation à l'éclatement. Continuités et ruptures dans les représentations des femmes
Des «Vierges fortes» aux «Cervelines»: splendeurs et misères des Amazones modernes
Cette communication se situe autour d'une date charnière dans l'histoire de l'éducation des femmes en France: l'année 1880 qui marque, avec la législation de Camille Sée, le début de l'ouverture d'un plus grand accès aux études supérieures pour les jeunes filles.
Ce qu’il en reste, ce qu’il en restera: de l’expérience et du problème de la mémoire
«Les institutions ne seront jamais plus que la somme des individus qui la composent. Les institutions sont mobiles. Elles semblent lourdes. Elles semblent immuables. Elles ne le sont pas. […]
Est-ce qu'on a le luxe de se priver de certaines institutions qui sont en contact direct avec les nécessités du terrain? Je ne crois pas.»
Angere et docere. Le savoir des catastrophes
Les personnages sont souvent confrontés à des événements violents, à des aventures dangereuses, à des adversaires malveillants. Ils sont en proie à l’angoisse et à la peur, entraînant volontiers le lecteur dans leurs inquiétudes.
Efface tes traces, transition posthumaine et enjeux de transmission dans «The Giver» de Lois Lowry
L’autorité de la transmission ne vaut pas tant, chez Lowry, pour son contenu que pour sa forme, à savoir le récit dans lequel il m’appartient de m’inscrire à partir de ma singularité.
Corps, scénographie et enseignement
Louise Pelletier présente une communication intitulée «Exposer l'architecture: la place du corps dans la scénographie expérientielle» et Anna Bulanda-Pantalacci présente une communication intitulée «Langage corporel et enseignement dans l'éducation artistique».
Slide-tape: Key Works in the UK since the 1970s.
«This paper provides a rationale for my largely unfunded research project that I workded on since 2008. I have identified the form "slide-tape" during my doctoral research. Since 2008, I've been searching slide-tape and collecting material.»
Les projections comme pratique pédagogique: le fonds de vues sur verre du lycée Colbert, Paris.
Cette communication vise à présenter le fonds de vues sur verre découvert au lycée Colbert à Paris et les démarches entreprises au sein du LabEx EHNE pour penser et commencer une mise en valeur de ce fonds d'archives.