études culturelles

Megan Bédard et le xénomorphe

Vendredi 2 Avril 2021
Imaginaire et culture pop
Participant·e·s:
Bédard, Megan
Dominguez Leiva, Antonio

Dans cet épisode sous forme d'entretien, Antonio Dominguez Leiva discute avec Megan Bédard de son ouvrage «Xénomorphe: Alien ou les mutations d'une franchise», publié aux éditions Ta mère en 2020. Ils abordent la franchise «Alien» en général, qu'il s'agisse des films, des bandes dessinées, des jeux vidéo ou des romans, mais aussi la façon dont se construisent aujourd'hui les univers transmédiatiques dans la culture populaire.

Le masque

Mardi 2 Mars 2021
Imaginaire et société
Participant·e·s:
Bélanger, David
Bouliane, Claudia
Chassay, Jean-François
Després, Elaine
Popovic, Pierre
Roldan, Sébastien
Sicotte, Geneviève
Sribnai, Judith

Dans ce deuxième épisode, David Bélanger, Jean-François Chassay, Claudia Bouliane, Elaine Després, Sébastien Roldan, Judith Sribnai, Pierre Popovic et Geneviève Sicotte interrogent la figure du masque dans le contexte de la pandémie actuelle, sous ses coutures littéraires, culturelles et cinématographiques.

«Spoilers!» L’expérience lectorale à l’intersection des enjeux identitaires aca-fans

Dans la série Doctor Who, le Docteur entretient une relation avec une autre voyageuse spatiotemporelle: River Song. Or, le passé de cette dernière constituant le futur du premier, le Docteur ne peut avoir accès aux informations à venir puisque celles-ci influenceront ses choix (et peuvent, accessoirement, causer des paradoxes temporels). Spoilers! lui dit-elle, alors.

«Rien n'est plus puissant qu'une idée dont le moment est venu.» Action Comics #1000: 80 ans de Superman

«On attribue la phrase de mon titre à Victor Hugo, malgré qu'aucune preuve ne subsiste qu'il ait bel et bien affirmé ceci.

Néanmoins, je trouve que cette phrase peut servir pour décrire plusieurs des meilleures idées imaginées par l'humanité: le trio guitare/bass/drum, le baseball professionel et Superman.»

Pour une philosophie de série B: reprises cryptées et autres histoires fantastiques

On a parfois l’impression que le rapport entre la philosophie et la culture populaire va dans une seule direction, une grille de lecture philosophique étant systématiquement appliquée à un contenu de la culture populaire; on le constate notamment dans les collections du type "… and Philosophy", fort prisées dans le monde anglo-saxon. Or, on trouve dans les textes philosophiques eux-mêmes des fictions qui rappellent des motifs de la culture populaire.

«Songs don’t lie»: «Stranger Things» et la musique comme vecteur de la rétromanie télévisuelle

Jouissant d’une popularité instantanée dès sa sortie en 2016, la série Stranger Things se pose comme un objet culturel à la fois sériel et unique. D’ailleurs, à sa sortie, un nombre important d’interlocuteurs a tenté de faire l’inventaire des innombrables références intertextuelles enchâssées dans les 8 épisodes de la première saison. Mais au-delà du plaisir référentiel offert par la série, force est de constater que cette dernière s’inscrit dans une logique narrative fondée sur la nostalgie.

«Si dans le premier acte un fusil est accroché au mur c’est que personne ne tirera»: l’anti-série policière «Search Party» à l’assaut des signes

En temps normal, les romans –ou films, séries– policiers classiques fonctionnent selon des règles bien établies et connues: ils mettent en scène «des faits peu ordinaires ou extraordinaires qui semblent déraisonnables voire irrationnels, des faits qui par suite mettent en désordre les pensées de quelques personnages, des faits cependant que d’autres personnages –les détectives–, capables d’en rendre raison, ramènent à l’ordre» (Chastaing, 1977, 28).

«True Crime», phallus et conspiration: de la pratique du mockumentary dans la série «American Vandal»

Il est aisé de remarquer, depuis les dernières années, un intérêt renouvelé, particulièrement aux États-Unis, pour le true crime, genre qui présente des récits de longueurs et de structures variées sur différents médiums, mais dont le point commun est de présenter la narration d’affaires criminelles réelles, le plus souvent de meurtres.

S'abonner à RSS - études culturelles