études culturelles

Why Won't People on The Internet Let Things Die?

My talk will explore the lesser known side of "fanbases". The first part will present 4Chan's /mu/ board and the edification of its musical canon. 4chan is an anonymous image-based board-type forum modeled on Japan's Futuba channel. Highly controversial due to its /p/ board and implications with the alt-right, the forum is also host to cultural sections with their own specific fandoms and canons. The first instruction upon entering is "Read The Sticky": in it we learn what we need to know in order to understand, what is good and what is bad.

«Greatness from small beginings»: la construction des mondes fictionnels par le héros problématique dans «Uncharted» et «Indiana Jones»

Le genre romanesque de l’aventure est au centre des productions populaires depuis le 19e siècle (Tadié, 2013). Il constitue un terreau fertile pour la naissance de séries entièrement basées autour d’un héros récurrent et de franchises transmédiales, plus récemment, avec Indiana Jones (Spielberg et Lucas, 1981-2008) et Uncharted (Naughty Dog, 2007-2017) qui mettent en vedette Dr. Henry Jones II et Nathan Drake, respectivement.

«Resistance is futile»: Sérialité et mondes possibles dans l'univers de Star Trek

La théorie des mondes possibles, dont les premiers balbutiements remontent au philosophe Gottfried Wilhelm Leibniz, a été largement reprise par certains logiciens (Kripke, Hintikka, Montague) afin de penser, entre autres, les conditions de vérité des énoncés contrefactuels et propositionnels. Plusieurs narratologues (Ryan, Pavel, Dolezel, Ronen) se sont également approprié ce concept afin de penser l’ontologie des mondes fictionnels, la question de la vérité des énoncés au sein de ceux-ci, mais également les relations qui existent entre la multiplicité des mondes fictionnels et la réalité.

«Time, the final frontier»: exploration des enjeux temporels dans la franchise Star Trek

Space, the final frontier: les amateurs de Star Trek se rappellent sans problème que chaque épisode de la série originale (1966-1969) et de Next Generation (1987-1994) s’ouvrait sur cette célèbre citation réitérée par le capitaine et annonçant le programme toujours renouvelé de "boldly go where no man has gone before".

Faut-il «bien» écrire?

Faut-il bien écrire? À cette question, je peux en ajouter d’autres. Que considère-t-on comme “mal écrire” au Québec aujourd’hui? De telles questions de valeur sont-elles pertinentes pour penser la création littéraire? Comment une certaine idée de l’écriture, de sa forme, de sa matérialité et de son imaginaire influence-t-elle ma manière de faire des phrases?

L’évolution de Donjons & Dragons: «Ravenloft» et «Tomb of Horrors» en 2017

Dans It’s All a Game (2017), Tristan Donovan conclut: «[...] board games continue to evolve to reflect our needs and desires and our outlook on life» (p. 256). Cette déclaration, bien ancrée dans l’histoire du jeu de plateau, semble tout à fait adéquate pour tout type de jeu. Donjons & Dragons, le premier jeu de rôle tel qu’on le connait à titre de divertissement populaire, a maintenant plus de 40 ans. Le jeu vient de démocratiser le design de son système de règles dans sa 5e édition dans l’espoir de plaire autant à l’expert qu’au néophyte.

Les doubles d’Arnold Schwarzenegger: différences et répétitions chez la star hollywoodienne

Dans son essai "Innovation et répétition", en répertoriant diverses formes de séries culturelles, Umberto Eco mentionne au passage l’acteur de cinéma: "la simple présence de John Wayne ou de Jerry Lewis (quand ils ne sont pas dirigés par un grand metteur en scène, et souvent même alors) parvient à produire, chaque fois, le même film." Dans le cadre de ce colloque, j’aimerais travailler cette idée à partir de l’exemple d’Arnold Schwarzenegger, à savoir, utiliser des outils théoriques normalement réservés à l’analyse de la sérialité dans des œuvres audiovisuelles pour aborder le passage d’une

S'abonner à RSS - études culturelles