Reagan post-reagan, de «The X-Files» à «Banshee»
De proche en proche, se dessine un continuum qui, en matière idéologique, couvre l’ensemble d’un siècle, de Theodore Roosevelt à Donald Trump.
De proche en proche, se dessine un continuum qui, en matière idéologique, couvre l’ensemble d’un siècle, de Theodore Roosevelt à Donald Trump.
Elaine Després, Florent Favard et Hélène Machinal reviennent ensemble sur la série «Fringe» de J. J. Abrams, Alex Kurtzman et Roberto Orci, qui a été diffusée sur la chaîne Fox de 2008 à 2013. Ils discutent notamment de complexité narrative des séries contemporaines, du motif de la transgression et des représentations de la science et des savants fous. Ils se questionnent également sur les différents enjeux de genre, mais aussi du traitement des corps souvent brutalisés que met en scène la série.
Avec pas moins de six volets différents, la compagnie cinématographique de la Hammer a relancé le mythe de Frankenstein, près de 20 ans après les adaptations américaines de James Whale pour le compte de l'Universal. Si le projet initial était de ré-exploiter à l'écran l'imaginaire de Mary Shelley en y ajoutant, au niveau esthétique, la dimension chromatique, force est de constater les choix forts de la part du réalisateur Terence Fisher et du scénariste Jimmy Sangster.
La créature n'a pas de nom, c'est le signe même de sa quête d'identité. Elle est pourtant régulièrement associée à un nom, qui est la démonstration même d'une incompréhension du roman, puisqu'on la confond avec son créateur en lui accordant le nom de Frankenstein. Pourtant, d'une part, c'est une manière de signifier que le savant et sa créature sont le double l'un de l'autre. D'autre part, les éditions du livre présentent souvent en couverture un dessin du monstre traversé par le titre, ce qui rend ce rapprochement presque naturel.
En 2019, Anthony Morin-Hébert a mené une recherche, sous la supervision de Jean-François Chassay, dont l'objectif principal semblait simple: établir deux bibliographies qui recenseraient le plus d'adaptations possibles de Frankenstein.
Frankenstein est une figure propice pour réfléchir à la question de la novellisation et à l'imaginaire qu'elle peut susciter. C'est ce que Sylvano Santini nous propose, en s'intéressant tout particulièrement à la novellisation The Revenge of Frankenstein, écrite par Sean Austin et publiée en 2013.
Si le roman Frankenstein percole partout dans la culture depuis sa parution, il en va de même dans une de ses formes les plus populaires de fiction contemporaine: la série télé.
Sébastien Hubier, Christian Chelebourg et Juliette Fridli rejoignent Antonio Dominguez Leiva, Victor-Arthur Piégay et Clément Pélissier pour discuter et appronfondir les thèmes et les réflexions abordés durant le journée d'études.
En prenant appui sur la philosophie du créateur de la série, Clément Pélissier réfléchit à la représentation du Vietnam et de l'armée dans Quantum Leap.
Dans sa communication, Victor-Arthur Piégay s'intéresse à la question de l'allégorie particulièrement dans la mini-série V sortie sur la chaîne NBC en 1983.