théâtre

Conférence

Université du Québec à Trois-Rivières

Fumer sur scène, les limites de la fiction théâtrale. Discussion avec Me Louis-Philippe Lampron et Hervé Guay

Lampron, Louis-Philippe
Guay, Hervé
Le 2 mai 2022, dans le cadre des activités du laboratoire «L'Art en procès», dirigé par Mathilde Barraband, Louis Philippe Lampron et Hervé Guay ont participé une conférence-discussion intitulée «Fumer sur scène, les limites de la fiction théâtrale».

L'animal et l'humain

Vendredi 15 Juillet 2022
Encodage
Participant·e·s:
Stall, Dinaïg
Roberge Van Der Donckt, Julia
Cloutier, Marianne

Dans cet épisode de la série Encodage, Dinaïg Stall parle de corporéités animales et hybrides dans les arts de la marionnette contemporains, Julia Roberge Van Der Donckt revient sur la polémique entourant l'exposition Art and China after 1989: Theater of the World, tenue au musée Guggenheim de New York à l’automne 2017, et Marianne Cloutier présente l'œuvre K9_Topolgy de l'artiste Maja Smrekar. Les trois communications sont issues des archives du colloque L'animal et l'humain.

Conférence

Université du Québec à Montréal

«Survie du vivant»: quand la crise environnementale entre en scène. Conférence-discussion avec Julie Drouin et Benoit Vermeulen

Drouin, Julie
Vermeulen, Benoit
Gaumond, Pierre-Olivier
Le 7 avril 2022, Pierre-Olivier Gaumond a animé une conférence-discussion avec le metteur en scène Benoit Vermeulen et la conférencière et biologiste de formation Julie Drouin, intitulée «Survie du vivant: quand la crise environnementale entre en scène», organisée par Jonathan Hope et Catherine Cyr.

Théâtre féministe et sociocritique: quel dialogue possible?

Dans le cadre de ce séminaire du CRIST, intitulé «Actualités féministes», la participante aborde, d'abord, «certaines définitions de la liberté de choix» et présente celles qu'elle priorise dans le cadre de son «analyse féministe et sociocritique». Puis, elle s'attarde à «l'enjeu du travail en contexte néolibéral à partir des thèses sur la rationalité néolibérale comme la réfléchisse Pierre Dardot et Christian Laval».

De l'usine à l'atelier d'écriture: les communautés littéraires de Leslie Kaplan

Il s'agira dans cette communication d'examiner la communauté de lecteurs que l'œuvre de Leslie Kaplan dévoile. Le moment fondateur de sa pratique d'écriture est son établissement en usine en 1968, expérience dont elle rend compte dans L'excès-l'usine en 1982, récit poétique qui fut en son temps reçu par Maurice Blanchot et Marguerite Duras. Dans divers essais, réunis dans Les outils, elle témoigne de son engagement dans les ateliers d'écriture en prison ou dans les bibliothèques de banlieue.

Des chiens et des hommes: le théâtre québécois au temps de la COVID-19

Sylvain Lavoie présente une partie de son projet de thèse, qui se situe au croisement de l'animal et des arts scéniques. Il propose de baliser avec le chien et auprès de lui la dramaturgie contemporaine au Québec en établissant une géographie critique de quelques unes des représentations contemporaines des rapports troubles entre l'animal et l'humain.

L’intermédialité par l’allégorie. Le masque de la mort rouge, d’Edgar Allan Poe à Punchdrunk

«Le masque de la mort rouge» d’Edgar Allan Poe a paru en mai 1842. Cette nouvelle raconte l’histoire du Prince Prospero qui, en raison d’une épidémie qui sévit sur ses terres, décide d’accueillir ses amis afin de les mettre à l’abri. Après plusieurs mois d’isolement au château, il organise un bal masqué afin de les distraire. Tandis que l’horloge sonne minuit, on découvre la présence d’un intrus portant masque et costume, et évoquant la mort rouge. Ignorant la terreur de l’assemblée, le Prince, furieux, s’élance pour démasquer le personnage. La mort rouge, cachée sous le masque, se révèle alors, emportant la vie du Prince et de ses invités.
Bélisle, Geneviève

«L’Herbe de l’oubli» de Jean-Michel d’Hoop: le théâtre pour repenser les rapports entre l’humain et le monde

Fondée en 1993 par l’auteur et metteur en scène belge Jean-Michel d’Hoop, la compagnie bruxelloise Point Zéro s’intéresse aux rapports entre l’acteur et la marionnette et se questionne sur la ligne de démarcation qui existe entre le manipulateur et le manipulé, entre l’inertie et le mouvement, entre la mort et la vie.

S'abonner à RSS - théâtre