RADICAL

Écritures de l'intime, écritures de l'extrême (Partie I)

Cette table ronde, intitulée «Écritures de l'intime, écritures de l'extrême» et animée par Samuel Archibald, clôt la journée d'étude «Violence, érotisme et littérature: L'écriture du corps brutalisé dans la littérature contemporaine». Quatre auteurs - Rosalie Lavoie, Véronique Marcotte, Jean-Simon Desrochers et Audrée Wilhelmy - discutent de ces représentations considérées extrêmes de la violence sexuelle - de la violence du sexe - dans la littérature québécoise contemporaine, discussion basée sur leurs propres expériences d'écriture. 

Écritures de l'intime, écritures de l'extrême (Partie II)

Cette table ronde, intitulée «Écritures de l'intime, écritures de l'extrême» et animée par Samuel Archibald, clôt la journée d'étude «Violence, érotisme et littérature: L'écriture du corps brutalisé dans la littérature contemporaine». Quatre auteurs - Rosalie Lavoie, Véronique Marcotte, Jean-Simon Desrochers et Audrée Wilhelmy - discutent de ces représentations considérées extrêmes de la violence sexuelle - de la violence du sexe - dans la littérature québécoise contemporaine, discussion basée sur leurs propres expériences d'écriture. 

Journée d'étude

Université du Québec à Montréal

Violence, érotisme et littérature: L'écriture du corps brutalisé dans l'imaginaire littéraire contemporain

Organisateur(s):
Archibald, Samuel
Wilhelmy, Audrée
Enregistrements d'une journée d’étude Figura qui cherchait à cerner l'imagianire littéraire contmeporain du corps brutalisé en questionnant l'espace et les enjeux de la violence érotique, depuis l'angle de la théorie et de la création littéraires.
Conférence

Université du Québec à Montréal

Cinq hypothèses sur le nom de cinéma ou comment penser la vie posthume du dernier des arts

Vancheri, Luc
Programme de recherche RADICAL
«La question du cinéma et de ses rapports avec l'art contemporain, de ce que j'ai nommé un cinéma après l'époque du cinéma, n'est jamais que le dernier moment d'une réflexion historique sur ce que j'ai appelé les usages théoriques du nom de cinéma.»
Conférence

Université du Québec à Montréal

Revoir «Psycho» (A. Hitchcock) en relisant Aby Warburg. Introduction à l'iconologie analytique.

Vancheri, Luc
Programme de recherche RADICAL
«À partir d'une étude de cas, "Psycho", il s'agira de mettre à l'épreuve deux des concepts essentiels de l'iconologie critique d'Aby Warburg: le concept de survivance, s'opposant à celui d'influence, et le pathos formel (ou formule de pathos).»
Dali, Salvador. 1936. «Scaphandre [2]»
Gervais, Bertrand

Dali attaqué par le réel! Variations sur une figure de l'immersion au coeur de l'imaginaire contemporain

Cet article prend comme point de départ une conférence performance donnée par Salvador Dali le 1er juillet 1936 afin d'analyser une logique de mise en récits propre à l'imaginaire contemporain, c'est-à-dire l'immersion et ses effets de présence comme principale modalité de spectature.

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