OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
confinement
Nouvelle conjoncture du biopouvoir en temps de pandémie: état des lieux et réflexions sur les formes d’exercice du pouvoir sur la vie
Par le biais de ce texte, qui à la fois s’inspire de et s’appuie sur les réflexions ainsi que les observations de penseurs et de chercheurs issus de divers domaines, notre objectif est de proposer une sorte d’état des lieux de cette nouvelle conjoncture du biopouvoir engendrée par le contexte de pandémie, alliant les outils numériques aux mécanismes biopolitiques. Par extension, il s’agit aussi d’observer et d’interroger comment cet événement a bousculé en très peu de temps notre perception de la vie, de ses formes mêmes et des significations qui en découlent.
Pouvoir attendre. Réflexions autour d'un texte patient
Nicholas Dawson met en lumière la dimension politique du thème de l’attente dans un essai littéraire soulignant les liens indissociables entre attentes et pouvoir dans les différentes sphères du milieu littéraire.
Extrait de «Physiologie du confinement»
Elaine Després, organistrice de ce speed-colloque virtuel, lit un extrait du texte «Physiologie du confinement» de Pierre Popovic, dont l'entièreté sera éventuellement publié sur le site du CRIST.
Mythologies du coronavirus
De la souveraineté mortifère de son nom jusqu'au cortège de mèmes qui l'accompagne depuis son éclosion ou les espoirs millénaristes et les théories du complets qu'il éveille, le coronavirus semble s'être déjà érigé en un mythe contemporain. Antonio Dominguez Leiva tente dans sa communication de montrer que ce qui est en jeu dans le processus de mythologisation de la présente pandémie se situe sur le tabou sur la mort qui régie nos sociétés médicalisées et le retour en force de strates archaïques de sa représentation.
Imaginaire du masque: performer la post-surveillance
Son apparition provoquée par besoin, le masque est, pour l’essentiel, un filtre et une barrière à la transmission qui, dans l’état actuel de contagion, se répand lentement mais assurément dans les rues. Nouvellement réglementée sous le regard épidémique, cette parure prudente et éloquente problématise autant le pouvoir et transforme les politiques de reconnaissance faciale.
Métabureau: Pour une archéologie du bureau contemporain (en temps de confinement)
Le confinement nous amène à un retour sur soi propice à la réévaluation de nos archives. Dans ce contexte, Sylvain Aubé nous livre une méthodologie de classement intellectuel toute personnelle, en liant cette méthode à différentes folksonomies, ainsi qu'à des anecdotes historiques de classifications.
Coronavirus, une mise en échec du sport roi qu'est le soccer?
Béatriz Vélez propose une réflexion à propos des liens d’opposition et de complémentarité qui rejoignent ces deux univers disparates: la contagion mimétique propre au soccer dont la condition est la densité charnelle et les mesures d’isolement physique imposées par le coronavirus, car l’intermédiation dans les deux cas est notre propre charnalité.
Vivre la crise au quotidien: l'expérience pandémique
Bertrand Gervais situe sa première confrontation à un scénario de pandémie potentielle en 1971, au cinéma, lors de la sortie du film «Le mystère Andromède». Il revient sur cette expérience personnelle, qui donne le ton à sa communication, et entame ainsi une réflexion sur la pandémie actuelle, comment elle transforme notre quotidien, l’imaginaire qu’on y associe ainsi que le langage et la rhétorique qui sont adoptés pour en discourir.
La contagion du confinement
Jean-Christophe Cros propose ici un texte de création: il s'agit d'une pièce sonore qui tangue entre ironie et existentialisme et qui se balance entre nonchalance et poésie.