confinement

Ruth Cuthand, «Surviving: COVID-19», 2020.
Couturier, Alexane

Nouvelle conjoncture du biopouvoir en temps de pandémie: état des lieux et réflexions sur les formes d’exercice du pouvoir sur la vie

Par le biais de ce texte, qui à la fois s’inspire de et s’appuie sur les réflexions ainsi que les observations de penseurs et de chercheurs issus de divers domaines, notre objectif est de proposer une sorte d’état des lieux de cette nouvelle conjoncture du biopouvoir engendrée par le contexte de pandémie, alliant les outils numériques aux mécanismes biopolitiques. Par extension, il s’agit aussi d’observer et d’interroger comment cet événement a bousculé en très peu de temps notre perception de la vie, de ses formes mêmes et des significations qui en découlent.

Mythologies du coronavirus

De la souveraineté mortifère de son nom jusqu'au cortège de mèmes qui l'accompagne depuis son éclosion ou les espoirs millénaristes et les théories du complets qu'il éveille, le coronavirus semble s'être déjà érigé en un mythe contemporain. Antonio Dominguez Leiva tente dans sa communication de montrer que ce qui est en jeu dans le processus de mythologisation de la présente pandémie se situe sur le tabou sur la mort qui régie nos sociétés médicalisées et le retour en force de strates archaïques de sa représentation.

Imaginaire du masque: performer la post-surveillance

Son apparition provoquée par besoin, le masque est, pour l’essentiel, un filtre et une barrière à la transmission qui, dans l’état actuel de contagion, se répand lentement mais assurément dans les rues. Nouvellement réglementée sous le regard épidémique, cette parure prudente et éloquente problématise autant le pouvoir et transforme les politiques de reconnaissance faciale.

Coronavirus, une mise en échec du sport roi qu'est le soccer?

Béatriz Vélez propose une réflexion à propos des liens d’opposition et de complémentarité qui rejoignent ces deux univers disparates: la contagion mimétique propre au soccer dont la condition est la densité charnelle et les mesures d’isolement physique imposées par le coronavirus, car l’intermédiation dans les deux cas est notre propre charnalité. 

Vivre la crise au quotidien: l'expérience pandémique

Bertrand Gervais situe sa première confrontation à un scénario de pandémie potentielle en 1971, au cinéma, lors de la sortie du film «Le mystère Andromède». Il revient sur cette expérience personnelle, qui donne le ton à sa communication, et entame ainsi une réflexion sur la pandémie actuelle, comment elle transforme notre quotidien, l’imaginaire qu’on y associe ainsi que le langage et la rhétorique qui sont adoptés pour en discourir.

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