OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
conte
Chiennes de faïence de mère en fille: les mères gigognes dans «La dévoration des fées» de Catherine Lalonde
Avoir le dernier mot: problématiques de la vérité fictionnelle dans la «Troisième Continuation du Conte du Graal»
Justine Robidas présente quelques-unes des «stratégies narratives et énonciatives» utilisées par Manessier, auteur de la Troisième Continuation du Conte de Graal (1225), «dans le but de montrer la préséance de sa version du fait fictionnel sur les autres versions possibles et la production d’une propre vérité fictionnelle qui consacre la fin des aventures de Perceval.»
Le bal à la Vaubyessard
Jean-Marie Privat s'intéresse à l'extrait du bal à la Vaubyessard dans Madame Bovary. Il aborde les intratextes et les intertextes qui y travaillent et qui participent à peindre le portrait d'un échec du rite de passage d'Emma.
La rencontre de Charles et d’Emma
Marie Scarpa présente l'analyse de la rencontre de Charles et d'Emma et la traversée de Charles vers la ferme des Bertaux. Il y est question d'intertextes avec le conte de la Belle aux Bois dormants, de seuils à franchir et de rites de passages.
J. W. von Goethe et la malédiction du désir
«Je vais essentiellement vous parler d'un épisode qui est raconté dans Poésie et Vérité, les mémoires de Goethe. Dans ces mémoires -avant l'épisode dont je vais parler- dans les souvenirs d'enfance de Goethe, on retrouve le souvenir d'un rêve d'enfant qui ouvre un conte pour jeunes garçons que Goethe intitule Le Nouveau Pâris. C'est un conte qui s'inscrit après coup dans la lignée des contes de Goethe dont La Nouvelle Mélusine, un autre conte que Goethe a imaginé plus tard à la suite de ses aventures amoureuses avec Frédérique Brion.
L’ours dans les contes
Dans un premier temps, nous observerons les représentations de l’ours, animal bien de chez nous, dans les contes québécois et amérindiens, tant de tradition orale que littéraire. À travers une sélection de textes, nous présenterons cet animal avec lequel l’humain entretien un rapport amour/haine. Bête sauvage à la morphologie impressionnante, l’ours effraie et fascine à la fois. Dans les contes, l’ours peut devenir un héros réaliste, sacré, merveilleux, mythique, anthropomorphisé à divers degrés… selon les cultures et les époques.
Conférence d'ouverture - «Il était une fois» Formes, enjeux et détournement du conte contemporain
Dans cette conférence d’ouverture, Marc Laberge retrace, dans un premier temps, l’évolution du conte à travers les âges. Dans un second temps, il s’intéresse aux formes que prend la pratique du conte contemporain.
Entre stérotypes et morale homonormatives: le risque de la parodie dans les adaptations gays de contes traditionnels de Peter Cashorali
Dans le cadre de cette communication, Étienne Bergeron analyse et critique les reprises homosexuelles de contes traditionnels par Peter Cashorali dans ses Traditional Stories Retold for Gay Men.
Prendre la parole pour prendre sa place: les femmes de Barbe bleue chez Carole Fréchette, Dea Loher et Audrée Wilhelmy
«Les écrivaines qui reprennent des contes classiques montrent la plupart du temps le point de vue des personnages féminins, qui est absent des contes originaux.