OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
journal
Le journal de travail de l’architecte Pierre Riboulet: projet d’écriture ou écriture du projet?
Pierre Riboulet est un architecte qui possède une œuvre considérable. Il est l’auteur de plus de trente projets réalisés, comprenant des bibliothèques, des écoles, des logements et des centres de soins. Féru de littérature, Riboulet a aussi un rapport privilégié à l’écriture.
Récurrences dans les représentations du féminin dans la presse écrite chez les galeristes montréalaises Lavigueur, Lefort et Millman
Sous le regard de «L'Aigle»: la presse yiddish de Montréal observe le Canada français des années 1930
Pierre Anctil s’intéresse à la littérature juive de Montréal à l’époque durant laquelle le yiddish était la langue littéraire dominante au sein de la communauté. À partir de sa lecture des publications du Journal yiddish de Montréal, s’étalant sur près de soixante ans, Pierre Anctil s’interroge: quelles étaient les perceptions identitaires des immigrants de la période la Grande migration et comment se sont-ils insérés dans un Montréal à majorité francophone?
Les filles de Marie de l'Incarnation: l'éducation au couvent telle qu'évoquée dans les écrits personnels de jeunes filles et de femmes au Québec
De l'assignation à l'éclatement. Continuités et ruptures dans les représentations des femmes
La mort au kaléidoscope
Le Passé défini, un journal posthume adressé aux lecteurs de l’an 2000
Amnésies chimiques vues à travers notre «caméra analytique»
«Tenir un journal, c'est défier l'amnésie, c'est retracer jour après jour l'expérience que l'on fait de la vie et plus particulièrement de l'art, à la première personne. La principale caractéristique d'un journal intime est l'intimité, il laisse des signes mnésiques qui sont le contraire de l'oubli et de l'amnésie.»