récit

«True Crime», phallus et conspiration: de la pratique du mockumentary dans la série «American Vandal»

Il est aisé de remarquer, depuis les dernières années, un intérêt renouvelé, particulièrement aux États-Unis, pour le true crime, genre qui présente des récits de longueurs et de structures variées sur différents médiums, mais dont le point commun est de présenter la narration d’affaires criminelles réelles, le plus souvent de meurtres.

L'apprentissage de la masculinité ou l'échec de la performance dans les nouvelles de Rosa Liksom

«Très peu connue au Québec, Rosa Liksom est une des figures les plus colorées et controversées de la littérature finlandaise contemporaine, mais aussi l'une des plus reconnues. Elle a notamment remporté le plus grand prix de littérature en Finlande, le Prix Finlandia.

Dans un pays où la tradition littéraire est fortement réaliste, Liksom offre une vision du réel qui est tordue, violente, et qui, loin de représenter des personnages qui réussissent à surmonter les multiples difficultés que présente une vie, inscrit ces mêmes personnages dans l'échec.

transmettre la dépense

La présente proposition envisage de comparer l'histoire de deux bâtiments que Louis Empain (le fils d'un industriel belge ayant fait fortune dans les transports à la fin du XIX et au début du XXeS ) a fait construire: l’un à Bruxelles, une villa qui orte encore son nom, bien qu'il ne l'ai presque pas habité, l’autre au Québec, à Sainte Marguerite-du-lac-Masson.

Une «voix arborique» publie des «merveilles»: récit et réécriture des mythes chez Cyrano

Cette communication propose d'explorer la question du mythe et de la remédia(tisa)tion du mythe dans Les États et empires du Soleil de Cyrano, récit du voyage imaginaire et fabuleux d'un narrateur personnage dans les provinces du Soleil. Ce texte suit Les États et empires de la Lune du même Cyrano qui sont parus quelques années avant, en 1657, alors que le Soleil est paru en 1662.

Le bal des absences: la Grande Guerre dans 14 d'Echenoz

«S’il est de notoriété critique que la fiction étale ses atours dans l’ensemble de l’œuvre echenozienne, dans le cas particulier de 14 il serait plus juste de dire qu’elle s’exhibe ostentatoirement. En effet, cette œuvre se présente comme une sorte de roman synthèse où se relie l’essentiel de ce qui a déjà été écrit sur la Grande Guerre dans le roman français.»

S'abonner à RSS - récit