récit

Portrait du scientifique en lecteur: l'influence de la littérature d'anticipation sur le projet d'une greffe de tête humaine

Les analyses confrontant des textes littéraires et des textes scientifiques s’effectuent le plus souvent d’une manière externe, dans la mesure où on compare des corpus qui ne se croisent pas autrement que dans l’analyse elle-même. […] J’aimerais aujourd’hui ajouter une troisième et bien étrange variable dans ce rapport entre anticipation et réalisation: le cas d’un scientifique de chair et d’os qui assume pleinement ce qui le relie à des fictions antérieures.

(Im)mortalité des personnages et du dispositif sériel, de Marivaux à David Lynch

Dans les nombreux ouvrages consacrés actuellement aux téléséries, une place relativement faible est généralement accordée à l’histoire plus ancienne de la narration sérielle ou différée, c’est-à-dire ce qui dans l’histoire littéraire ou culturelle a été produit non sous la forme d’œuvres closes et autosuffisantes, mais en épisodes s’étalant dans le temps, parfois sur plusieurs années. Mon pari est d’analyser une télésérie, Twin Peaks en l’occurrence, en se penchant sur ces éléments plus anciens.

«Ground Control», lorsque l’œuvre se fait instrument de mesure des déplacements du corps du récepteur

«Ground Control est le titre d’une installation de l’artiste belge Édith Dekyndt.

Il va donc s’agir ici de développer quelques éléments de réflexion quant à la pratique de cette artiste, sur le rapport qu’elle met en place entre le visiteur, son corps physiologique, physique et psychologique, et son travail plastique, en nous appuyant en particulier sur l’installation Ground Control

«Nimona». De la dynamique métamorphe à la totale métamorphose du récit de formation chevaleresque

Le personnage central de mon oeuvre étant une métamorphe, la question de la métamorphose ne cessera de se manifester dans mon exposé. Je m’intéresserai au personnage de Nimona en analysant sa relation avec son mentor et en insistant toujours sur le contexte dans lequel apparaissent ses personnages. Je finirai en expliquant comment le récit de formation se transforme presque naturellement en récit apocalyptique.

Le monde en «jeux»: Regards d’adolescents sur des univers d’adultes en rupture dans le roman africain

Penser la transmission m’apparaît digne d’intérêt dans la mesure où celle-ci suscite des questions théoriques liées à un ensemble hétérogène de pratiques et de contenus dont la pérennisation passe par ce qu’il est convenable d’appeler des figures d’autorité, au nombre desquelles il faut compter celle du père.

S'abonner à RSS - récit