OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
documentaire
Comment les nouveaux écrans bouleversent-ils les pratiques du scénario?
Jocelyne Saab, du reportage au cinéma «de poésie»: «Beyrouth, jamais plus»
Ce texte est consacré à la figure de Jocelyne Saab, journaliste et cinéaste libanaise qui a couvert non seulement la guerre du Liban (1975-1990), mais plusieurs conflits au Moyen-Orient. Saab a réalisé une trilogie sur Beyrouth à l'époque du conflit dont le commentaire a été rédigé par la poétesse libanaise Etel Adnan.
Amnésies chimiques vues à travers notre «caméra analytique»
«Tenir un journal, c'est défier l'amnésie, c'est retracer jour après jour l'expérience que l'on fait de la vie et plus particulièrement de l'art, à la première personne. La principale caractéristique d'un journal intime est l'intimité, il laisse des signes mnésiques qui sont le contraire de l'oubli et de l'amnésie.»
Du silence à l’oubli: étude de cas de la (re)construction filmique de la mémoire des prisonniers politiques franquistes
Solder une dette envers les victimes du franquisme, du moins y contribuer, c’est l’enjeu du documentaire Presos del silencio (2004). Dans ce film, divers témoignages d’espagnols anarchistes et républicains font état d’une expérience sensible de la guerre d’Espagne, de l’exil, de la répression et du silence imposé d’abord par le régime du dictateur Franco puis par une Loi en 1977 (connu comme Pacte de l’oubli).
Marguerite Duras et «La mort du jeune aviateur anglais»: l’écriture devant un réel intraduisible
La participante se penche sur le texte de Marguerite Duras, La mort du jeune aviateur anglais, et elle s'intéresse «aux questionnements dans l'écriture des limites éthiques de la représentation».
Fragmentation, discontinuité, mémoire et réalité dans l’œuvre de Patrick Modiano
J’aimerais pour les 20 minutes qui me sont imparties traiter d’un aspect de l’œuvre de Patrick Modiano qui posent des problèmes qui sont les nôtres aujourd’hui: autour du réalisme, autour de l’effet de réel au sens Barthien.
Fiction, chronique, historique, passage («Les Dépossédés» de Steve Sem-Sandberg)
Je parlerai du roman Les dépossédés de Steve Sem-Sandberg, publié à l’origine en suédois en 2009 et en français en 2011.
Avatars du scénario documentaire à travers le prisme de l'interactivité
«Comme l’indique le titre de ma présentation, je vous invite à réfléchir aux avatars, donc aux métamorphoses, du documentaire vers le web-documentaire et tout particulièrement à l’impact majeur qu’exerce l’interactivité sur la narration.
Parler de métamorphose suppose, bien sûr, de comparer une forme à une autre déjà existante et c’est en partie ce que je ferai aujourd’hui en questionnant non seulement les formes de narrations contemporaines, mais aussi le déplacement du rôle du spectateur.»
L’allégorie et le problème de la dilatation de la conscience dans «24 heures ou plus» de Gilles Groulx
La communication de Christian Giguère porte sur le film de Gilles Groulx, 24h ou plus. Il s'agit d'une tentative de penser le concept de durée chez Bergson tel qu'on le trouve dans le film de Groulx.