OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
Brésil
Le rapport mère-fille dans «Une seconde mère» d’Anna Muylaert: une allégorie sociale
Introduction: Devenir soi(e)
Visite guidée de l'exposition avec les commissaires de «Trans[création]»
L'exposition Trans[création] a été lancée à la fin du premier jour du colloque avec une visite filmée de l'exposition, présentant au public les thèmes de l'exposition ainsi que les modalités d'exploration.
Transcreations: Reconsidering the Kinetic Poetry of Augusto de Campos in Light of its Digital Afterlife
Au fil des décennies, Augusto de Campos a transfiguré ses premiers poèmes concrets en déployant les technologies médiatiques les plus récentes pour rêver d'une poésie qui, selon ses propres termes, «aspire à l'avenir».
Table ronde des commissaires de «Trans[création]»
Les quatre commissaires de Trans[création] (Livia Benedetti, Gina Cortopassi, Alexandra L Martin et Marcela Vieira) se sont réunies avec Nancy Perloff, commissaire au Getty Research Institute et Dene Grigar, commissaire et fondatrice de The NEXT, pour une table ronde. Animée par Lara Bourdin, elles abordent les diverses pratiques commissariales ainsi que les enjeux technologiques du commissariat en ligne ou d'œuvres hypermédiatiques.
A transcriação da realidade e a fabulação do real em Pedro Costa
À partir de la production du cinéaste portugais contemporain Pedro Costa, Maíra Freitas développe une perspective d'analyse qui considère la fabrication du réel et la transcription de la réalité. L'indiscernabilité entre les régimes documentaire et fictionnel dans le cinéma de Costa est construite à partir de la présentation d'un monde et de personnages simultanément réels et parfaitement irréels.
Augusto de Campos’s Black Box Poetics
Nathaniel Wolfson explore les traductions intermédiales d'Augusto de Campos, en me concentrant sur les collaborations de 1975 entre de Campos et l'artiste visuel Julio Plaza, intitulées «Caixa Preta» («Boîte noire»). Après un bref aperçu du développement historique et théorique de l'art cybernétique au Brésil à partir du début des années 1960, le conférencier examine comment le concept poétique de la «boîte noire» a émergé dans les collaborations de de Campos et de Plaza.
The Technopoetics of the Algorithm: Milton Läufer and the Born Digital Avant-Garde
L'intervention algorithmique modifie la façon dont les utilisateurs s'engagent et perçoivent les œuvres créatives. Les algorithmes évoquent néanmoins un sentiment de perte de contrôle d'un objet numérique ainsi qu'une ambiguïté imminente autour des questions d'origine et de développement. Cela n'est nulle part plus apparent que dans les textes littéraires, où la randomisation des intrigues ou l'intervention de la machine dans la poétique ont un impact immédiat sur la façon dont les utilisateurs interagissent avec la littérature numérique.
Augusto de Campos entre dois tempos: poeta concreto e digital
Dans le processus de construction de l'Atlas de la littérature numérique brésilienne, premier répertoire qui, au Brésil, entend rassembler, organiser, documenter et préserver la production littéraire numérique du pays, les œuvres numériques d'Augusto de Campos ont été comprises comme des œuvres qui dépassent les limites de l'expérimentalisme concret, bien qu'elles en héritent d'éléments importants.