écran

Les bureaux-écrans des écrivain·e·s contemporain·e·s. Retour sur une enquête exploratoire

Le bureau d’ordinateur est assurément l’un des lieux virtuels que l’on fréquente le plus de nos jours. Des millions d’individus sont amenés à le traverser quotidiennement. Aussi, qu’en est-il, pour l’écrivain·e du XXIe s., de ce milieu particulier qui vient prolonger la surface de travail du meuble-bureau, en en démultipliant les possibilités spatiales et de connectivité? Suivant quelles modalités le bureau-écran perpétue-il ou déplace-il les usages les plus matériels du meuble-bureau traditionnel, entre autres en termes de rapport entre écriture et registre visuel?

Les configurations romanesques de l’imaginaire numérique chez Nicolas Dickner

La participante aborde «la présence de l'imaginaire du numérique dans trois romans de l'écrivain québécois Nicolas Dickner, NikolskiTarmac et Six degrés de liberté, des oeuvres parues entre 2005 et 2015 chez Alto et qui déploient un rapport particulier à la culture numérique, car elle est constamment thématisée dans l'intrigue, souvent en lien étroit avec une représentation de l'espace et du voyage, qui va fonder la quête identitaire des personnages principaux».

Pour une méthodologie de recherche botanique: voyages à Stardew Valley

Parmi tous les jeux de simulation agricole qui se multiplient et prennent de l’ampleur depuis la fin des années 20001, mon choix, pour faire l’expérience des jardins vidéoludiques, s’est arrêté sur le jeu indépendant Stardew Valley, développé par Eric Barone (ConcernedApe) et lancé par Chucklefish le 26 février 2016.

L'imagination est-elle libre? Le mythe de Diane, de l'écrit à l'écran chez Yannick Hænel

Cette communication entend contribuer à l'étude entreprise depuis deux ans par Véronique Cnockaert sur le mythe de Diane en y apportant le corpus d'un écrivain contemporain sur lequel Myriam Watthee-Delmotte travaille depuis quelques années, Yannick Hænel. Avec son huitième roman paru chez Gallimard l'an dernier, Tiens ferme ta couronne, Hænel a remporté le Prix Médicis et, au même moment, il a réalisé un film intitulé La Reine de Némi avec le studio des arts contemporains du Fresnoy.

Entre la voix, le texte et l’écran: une dramaturgie des interstices

Le théâtre postdramatique, notamment dans ses formes immersives, cherche à se défaire de l’autorité, sinon de la présence, du texte écrit. Or, certaines pratiques actuelles, en privilégiant la projection de textes ou un usage singulier de la graphie comme matériau scénographique, participent d’une forme de réinscription du textuel au sein du régime spectaculaire.

Dire ou effacer le texte? Les migrations sonores de «Ce Monde» sur la toile

Dans «Dire ou effacer le texte?», on s'interroge sur la manière dont un texte migre de la page à l'écran, de la vue à l'ouïe. On analyse d'abord quelques obstacles de cette pratique, devenue aujourd'hui assez courante, puis les éléments mis à contribution pour faciliter le passage en question. Dans un deuxième temps, l'attention se porte sur les mécanismes essentiels suivis par l'auteur qui réinvente un texte par le biais d'une mise en voix qui simultanément reprend et supprime certains éléments de l'écrit initial.

Délicat contact #1

Dans le cadre du colloque Le corps contemporain et l'espace vécu: entre imaginaire et expérience, Damien Beyrouthy a présenté, les 25 et 26 novembre 2016, son installation intitulée Délicat contact #1, au Cégep de Saint-Jérôme.

La bande dessinée et ses adaptations hypermédiatiques

Ma communication présentera la bande dessinée hypermédiatique comme un nouveau média. D'abord, j'expliquerai brièvement les caractéristiques de ce média et les différents types d'oeuvres que nous pourrions classifier sous le nom de bande dessinée hypermédiatique. Ensuite, je vous parlerai de deux oeuvres, Touch Sensitive de Chris Ware et Meanwhile de Jason Siga.

S'abonner à RSS - écran